Actualités

Saint-Bruno présente en exposition les artistes Karine Demers et Marilyne Bissonnette

Saint-Bruno-de-Montarville, le 11 janvier 2024 – Du 21 janvier au 3 mars, la Ville de Saint-Bruno-de-Montarville présente les expositions Des Carrousels dans la tête de Karine Demers et Douleurs et exaltations : entre humanité et animalité de Marilyne Bissonnette au centre d’exposition du Vieux Presbytère.

Hélène Ringuet, conseillère du district 6 et responsable de la culture, exprime son enthousiasme pour ces nouvelles expositions en déclarant : « Le Vieux presbytère continue de briller en tant que phare culturel dans notre communauté. Ces expositions promettent d’enrichir notre vie culturelle en nous invitant à réfléchir sur la nature humaine, la créativité et notre relation avec le monde qui nous entoure ».

Entre humanité et animalité

« Douleurs et exaltations : entre humanité et animalité » de Marilyne Bissonnette propose une expérience sculpturale intrigante qui tisse des liens entre les rituels, les normes et les comportements partagés par les humains et les autres espèces animales. L’artiste explore la nature de nos normes et nos appartenances, cherchant à créer des espaces communs qui transcendent la singularité sans la sublimer.

À propos de l’artiste Marilyne Bissonnette

Marilyne Bissonnette est une artiste originaire de Lanaudière qui vit et travaille à Montréal. Diplômée d’une maîtrise en arts visuels à l’Université Laval, elle oriente ses recherches vers les notions de singularités, de normes et d’appartenances en utilisant la sculpture et l’installation comme forme d’expression prédominante. Son travail artistique a été présenté dans divers galeries, foires et festivals au Québec, notamment à la Maison de la culture de Rosemont, au centre d’exposition de Val-d’Or, à la maison des arts et de la culture de Brompton et à la Galerie Jano Lapin, qui la représente depuis 2021.

Elle est récipiendaire de divers prix et bourses, dont la Bourse Hydro-Québec et la Bourse de Recherche-Création/relève du Conseil des arts et des lettres du Québec, en plus d’être membre du conseil d’administration de centre d’artiste CIRCA art actuel.

Des Carrousels dans la tête

Avec cette série d’œuvres réalisées avec des brochures de théâtre, l’artiste Karine Demers explore le sujet de la répétition formelle, de la présentation de soi et de la transformation. Naviguant entre le travail de répétition et le processus de guérison par l’acte méditatif, l’exposition Des carrousels dans la tête est issue d’explorations créatives intimes adressant les contraintes propres aux désordres d’habitudes (troubles obsessionnels compulsifs) et à l’anxiété.

À propos de l’artiste Karine Demers

Originaire de Québec, c’est dans la région de Lanaudière que Karine Demers se consacre à son parcours artistique. Elle a fait des études en design d’intérieur et en dessin de bâtiment et a également évolué dans le domaine de la présentation visuelle. Plasticienne autodidacte, cette artiste a toujours été une sensitive, sa connaissance résidant dans la pratique.

Ses œuvres, présentées publiquement depuis 2017, suscitent curiosité et étonnement, tout en s’harmonisant à sa personnalité par le travail de patience, d’une vitalité créative, mais aussi par la délicatesse de certaines pièces. Karine Demers est représentée par la Galerie Robertson Arès à Montréal.

Activités spéciales

Des médiations culturelles et des ateliers de création À la manière de l’artiste, seront organisées au Vieux presbytère le samedi 10 février à 13 h en compagnie de Marilyne Bissonnette et le samedi 17 février à 13 h avec l’artiste Karine Demers.

Les coffrets à emporter Les sens à l’œuvre seront aussi offerts au public afin de vivre une expérience artistique inspirée des processus créatifs des artistes. Les coffrets seront disponibles au centre d’exposition au début du mois de février. Quantité limitée. Premier arrivé, premier servi.

À propos du centre d’exposition du Vieux Presbytère

Le centre d’exposition du Vieux Presbytère vise la diffusion et la promotion de l’art contemporain auprès des citoyens de Saint-Bruno-de-Montarville et de la région. Pour ce faire, il accueille des artistes de toutes les disciplines, de manière à confirmer son ouverture à toutes les tendances actuelles. Les artistes de la communauté immédiate et ceux provenant de l’extérieur y sont reçus.

Le centre d’exposition du Vieux Presbytère est situé au 15, rue des Peupliers, à Saint-Bruno. Pour en savoir plus, visitez stbruno.ca/centre-d-exposition-du-vieux-presbytere.