Actualités

Propriétaires volontaires recherchés pour l’installation gratuite des compteurs d’eau

La Ville n’a pas l’intention de taxer la consommation d’eau potable dans ce programme

Saint-Bruno-de-Montarville, le 13 décembre 2023 – La Ville de Saint-Bruno-de-Montarville débute les installations de compteurs d’eau dans les résidences des propriétaires qui se sont portés volontaires au printemps dernier. Ils représentent environ 47% du nombre de propriétaires volontaires requis pour atteindre la cible fixée par le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) qui est de 380 compteurs d’eau installés au 1er septembre 2024.

La Ville poursuit ses efforts afin de tenter de convaincre plus de propriétaires résidentiels montarvillois à participer à cet effort collectif qui permettra à la Ville de dresser un bilan de la consommation annuelle sur son territoire et de détecter plus rapidement les fuites et sources de gaspillage.

« Je remercie tous les propriétaires qui se sont portés volontaires pour l’installation d’un compteur d’eau. Nous avons fait un premier pas dans la bonne direction et il faut continuer nos efforts pour atteindre l’objectif gouvernemental qui a été fixé. Cette mesure contribuera non seulement à mieux définir les actions à mener pour réduire la consommation d’eau potable sur notre territoire, mais assurera que nous pourrons agir rapidement en cas de consommation inhabituelle dans le réseau », a souligné Ludovic Grisé Farand, maire de Saint-Bruno.

Une installation gratuite et rapide

Pour rappel, le compteur d’eau, son installation et les frais afférents sont à la charge de la Ville et donc, gratuits pour les volontaires.

Les propriétaires qui souhaitent se porter volontaires trouveront le formulaire d’inscription sur stbruno.ca/compteurs.

Avant l’installation du compteur d’eau, la Ville effectue quelques vérifications selon les réponses obtenues au formulaire d’inscription. Puis, un plombier se déplace à la résidence pour procéder à l’installation du compteur d’eau, qui prend en moyenne trente (30) minutes. Le boîtier retenu par la Ville est silencieux et relativement petit (20cm x 10 cm). L’espace de travail requis pour l’installation du compteur est d’environ 60cm de hauteur et 30 cm de largeur.

Le compteur d’eau et les frais afférents, que ce soit pour l’installation ou son entretien par la suite, sont à la charge de la Ville.

Après l’installation

Dans les jours qui suivent l’installation du compteur d’eau, les citoyens ont accès à leurs données de consommation, par l’intermédiaire d’un portail dédié. Les données de consommation sont aussi transmises automatiquement à la Ville; vous n’aurez pas de visite d’un employé après l’installation, ni à transmettre quoi que ce soit.

Pour plus d’information sur les compteurs d’eau et s’inscrire : stbruno.ca/compteurs

– 30 –