Actualités

La Ville de Saint-Bruno consulte la population sur la mobilité aux abords de ses écoles

Saint-Bruno-de-Montarville, le 14 novembre 2023 – La Ville de Saint-Bruno-de-Montarville lance aujourd’hui une consultation publique dans le cadre de l’élaboration de son futur Plan de déplacement scolaire, qui vise principalement les élèves et les parents d’élèves. Cette consultation, sous forme d’un sondage en ligne, permettra de collecter des données afin de peaufiner le travail déjà entamé par Vélo-Québec qui accompagne la Ville dans ce projet. Les citoyens sont invités à répondre au sondage sur Ma voix jusqu’au 28 novembre.  

« Je suis préoccupé, comme l’ensemble du conseil municipal, par la sécurité de tous les usagers de la route, et particulièrement des plus vulnérables, comme nos jeunes qui se rendent à l’école chaque jour. Le travail qui est fait actuellement permettra d’adopter un Plan de déplacement scolaire qui guidera la Ville dans ses décisions afin de prioriser les mesures à mettre en place sur les trajets scolaires et aux abords des écoles », a souligné Ludovic Grisé Farand.

« Il est important de répondre au sondage pour que la Ville puisse vraiment cibler les points à améliorer. À terme, nous espérons que les mesures qui seront mises en place permettront à un plus grand nombre d’élèves d’utiliser les modes de transport actifs, réduisant ainsi le niveau de risque associé aux véhicules automobiles à proximité de nos écoles », a renchéri Louise Dion, conseillère du district 1, responsable des travaux publics et du génie et élue siégeant sur le comité consultatif sur la mobilité. 

Qu’est-ce qu’un Plan de déplacement scolaire?

Un plan de déplacement scolaire vise à comprendre la situation de mobilité actuelle concernant les différentes écoles sur son territoire afin d’être guidé dans la conception, mise en œuvre et évaluation des mesures et actions à mettre en place pour favoriser des déplacements actifs plus sécuritaires.

Une consultation pour des actions concrètes qui répondent aux besoins

Le sondage qui est mené actuellement vise à collecter des données sur les habitudes de déplacement et sur le trajet maison-école des répondants. La Ville souhaite également recueillir les irritants ou enjeux de sécurité perçus par les élèves et/ou parents d’élèves fréquentant une école sur son territoire, ainsi que leurs suggestions.

Le sondage devrait prendre environ huit minutes à compléter, en fonction des réponses fournies. La Ville remercie d’avance toutes les personnes qui participeront à la consultation.

Plus d’information : citoyen.stbruno.ca/mavoix

– 30 –