Avis d’ébullition d’eau en vigueur

Actualités

Dès le 1er mai | Collectes : des changements ce printemps

3 avril 2024 – Dès le 1er mai, plusieurs changements seront effectifs en matière de collectes. Toutes les collectes seront dorénavant divisées en huit secteurs, comme c’est déjà le cas pour le recyclage (bac bleu). Ainsi, les dates de collectes seront modifiées, et certaines consignes et obligations s’ajouteront dans certains cas. Enfin, la collecte des ordures passera à une collecte mécanisée, comme les autres collectes. Ces changements s’inscrivent dans le Règlement 2024-8 relatif à la gestion des matières résiduelles, qui a été adopté lors de la séance du conseil municipal du 19 mars dernier.

Nouveaux secteurs et dates de collectes

Le territoire de la Ville de Saint-Bruno a été divisé en huit secteurs pour toutes les collectes, un découpage basé sur les districts électoraux, qui correspond déjà à celui de la collecte des matières recyclables. Il est avisé de prendre connaissance des changements de dates qui figurent dans le calendrier municipal envoyé au début de l’année ou de s’abonner gratuitement aux rappels des collectes diffusés sur le nouveau portail Espace citoyen, au citoyen.stbruno.ca ou sur l’application mobile, qui peut être téléchargée sur Google Play et sur l’App Store.


Aucun surplus à l’extérieur des bacs

À compter du 1er mai, il ne sera plus possible de mettre des matières à l’extérieur des bacs sauf pour les collectes de feuilles et petites branches. Pour savoir quoi faire avec vos surplus (ordures, recyclage ou matières organiques), visitez le site Web de la Ville.


Des sacs en papier pour les surplus de résidus verts

Qu’ils soient opaques ou transparents, les sacs en plastique sont maintenant interdits pour la collecte des feuilles et petites branches (résidus verts), tel qu’exigé par l’agglomération de Longueuil.

La collecte des feuilles et petites branches reste aussi la seule collecte où il sera possible de mettre les surplus à côté du bac utilisé, dans des sacs en papier, ou en ballots de petites branches.  


Un bac noir ou gris avec le logo de la Ville obligatoire

À partir du 1er mai 2024, la collecte des ordures sera mécanisée. Il faudra donc obligatoirement utiliser le bac noir distribué par la Ville cet automne, ou le bac personnel certifié conforme pour les immeubles de 1 à 3 logements. Pour les citoyens utilisant leur bac personnel conforme, l’autocollant certifiant que leur bac est autorisé à être collecté doit être apposé sur leur bac d’ici le 1er mai, sans quoi, celui-ci ne sera pas collecté.

De plus, il sera interdit de mettre des ordures à l’extérieur du bac ou d’utiliser plus d’un bac par adresse (sauf exception prévues par la réglementation).


Ordures : collecte spéciale 1er mai 

Il y aura une collecte spéciale des ordures le 1er mai pour le secteur 3 et le secteur 7, entre les rues Rabastalière et Seigneurial. Cette date a été ajoutée pour ces 2 secteurs  (qui sont anciennement le secteur 2) puisque le délai entre les collectes des ordures était trop long en raison du changement. Elle ne figure pas dans le calendrier municipal.


Collecte des matières organiques

  • Pour les immeubles de 9 logements et plus ;
  • Les institutions ;
  • Les commerces ;
  • Les industries.

Dès le mois de mai, la collecte des matières organiques commencera progressivement pour les immeubles de 9 logements et plus, les institutions, les commerces et  les industries, selon le secteur de résidence. L’information sur les dates de collectes est également disponible dans le calendrier municipal. Une lettre avec de plus amples informations sera envoyée aux personnes concernées par ce changement. La distribution des bacs bruns et des bacs de cuisine se fera pendant le mois d’avril. Avec l’ajout de la collecte des matières organiques, la collecte des ordures passera au même intervalle que pour les autres résidences de la ville, soit une fois toutes les deux semaines.


Positionnement du bac

Il est important de bien positionner son bac pour faciliter la collecte mécanisée. Le bac à collecter doit être sur le terrain de la résidence, à proximité de la rue, afin de ne pas gêner la circulation ou le passage de personnes sur le trottoir. Pour éviter les bris et les matières qui tombent à l’extérieur du bac lors de la collecte, les roues et poignées doivent être du côté de votre résidence et le couvercle doit être bien fermé. Les citoyens doivent s’assurer qu’il n’y a pas d’obstacle à moins d’un mètre autour de leur bac.

Afin que le bac soit collecté, il est important de le sortir à temps. Celui-ci peut être sorti après 19 h la veille de la collecte, ou avant 7 h la journée de la collecte.  


Une période d’adaptation

Ces changements demanderont une période d’adaptation pour le nouveau fournisseur de la Ville de Saint-Bruno.

Si l’une de leurs collectes n’est pas ramassée, la Ville invite les citoyens à :


Vous avez des questions ?

Vous souhaitez clarifier une information concernant les changements aux collectes ? Vous doutez de votre secteur ou vous souhaitez poser une question générale en lien avec les collectes ? Vous pourrez le faire lors d’une séance de questions-réponses en ligne le 17 avril prochain, entre 19 h et 20 h. Des représentants de la Ville seront disponibles pour répondre à vos interrogations. L’inscription est requise et vous recevrez instantanément un courriel de confirmation avec le lien de connexion. Vous n’avez qu’à vous brancher au moment qui vous convient au cours de la séance d’information.

Plus d’information et inscription à la séance d’information : stbruno.ca/collectes