Actualités

Don de Guy Laliberté – La Ville de Saint-Bruno protégera un nouveau milieu naturel

Crédit : Vicky Gosselin
Sur la photo, de gauche à droite, M. Guy Laliberté, M. Ludovic Grisé Farand, maire, et Mme Louise Dion, conseillère du district 1.

Saint-Bruno-de-Montarville, le 20 décembre 2023 – Dans une recherche constante de préserver les milieux naturels sur le territoire de Saint-Bruno-de-Montarville, la Ville et le Maire sont heureux d’annoncer le don par un citoyen, M. Guy Laliberté, d’un terrain boisé d’une dimension de 23 338,10 m2 situé au nord est du boulevard Clairevue et à proximité du chemin De La Rabastalière, zone tampon entre les propriétés du district 1 adjacentes au Mont-Saint-Bruno et un chemin d’accès du parc national du Mont-Saint-Bruno.

En devenant propriétaire de ce terrain, la Ville va créer, à terme, une nouvelle réserve naturelle afin d’en protéger les écosystèmes riverains, humides et forestiers et y préserver la qualité des habitats fauniques, floristiques et des milieux naturels qui s’y trouvent. Pour ce faire, le zonage actuel permettant le développement d’habitations sera définitivement modifié pour fins de conservation.

« Je tiens à remercier chaleureusement M. Guy Laliberté qui a accepté de céder ce magnifique boisé à la Ville à coût nul pour nos citoyens. Avec ce geste, il contribue à faire une bonne action pour la lutte aux changements climatiques tout en nous aidant à conserver le cachet de notre belle montagne. Toute la communauté et nos générations futures lui en seront reconnaissantes », a mentionné le maire de Saint-Bruno, Ludovic Grisé Farand.

C’est à la suite de l’inspection des cartes de zonages de la ville que le maire de Saint-Bruno, Ludovic Grisé Farand, et la conseillère Louise Dion, ont remarqué qu’un terrain boisé construisible adjacent au parc du Mont-Saint-Bruno appartenait à M. Laliberté. Le maire et l’administration ont approché M. Guy Laliberté afin de savoir s’il aimerait faire don de ce boisé à la ville, ce qu’il a accepté avec grand plaisir.

« Je salue la proactivité de notre maire dans ce dossier et la générosité de monsieur Laliberté. Ce don profitera à toute la communauté et s’inscrit parfaitement en lien avec notre engagement électoral de protection de nos boisés », a ajouté la conseillère du district 1, Louise Dion.

« C’est avec grand plaisir que j’offre ce terrain à la Ville de Saint-Bruno, ville où j’ai grandi et où je vis encore. Je fréquente le parc depuis mon enfance et c’est pourquoi je me suis empressé d’accepter la proposition de la Ville lorsqu’ils m’ont offert de faire de cet espace un lieu protégé dont tous les résidents pourraient profiter », a conclu Guy Laliberté.

– 30 –