Avis d’ébullition d’eau en vigueur

Calendrier des événements

Quand la fiction rencontre la réalité

Mercredi 5 juin 2024 - 19 h

À la bibliothèque – Ouvert à tous

Gratuit

Entrevue avec Fanny Rainville et Chloé Cébron

La formule proposée est la suivante : un auteur jumelé à un spécialiste du domaine d’écriture auquel il se consacre vient, avec celui-ci, expliquer le processus de collaboration qui a mené à la création de son œuvre.

De l’élaboration d’une histoire à la scénarisation jusqu’au travail d’écriture, surviennent souvent, chez l’auteur, des périodes de questionnements et de recherches qui nécessitent du temps, des déplacements et plusieurs rencontres. Les consultations d’experts s’avèrent souvent nécessaires afin que l’auteur puisse s’assurer de créer des situations vraisemblables. Il peut s’agir de descriptions significatives de natures techniques, culturelles ou sociales. C’est le fruit de ces rencontres qui fait l’objet des activités littéraires que vous ait proposé.

Il en résulte, à tout coup, des entrevues captivantes, parfois même surprenantes, surtout lors des échanges qui s’ensuivent entre les auteurs et le public.

Le nombre de participants est limité. Premier arrivé, premier inscrit ! Vous devez être abonné à la bibliothèque pour participer à l’activité.

Inscription

Afin d’assister à la conférence, il est nécessaire de s’inscrire sur Espace loisir.

Mercredi 5 juin – 19 h
(Code : BIBL26-P24)

Inscription

ATTENTION : Bien que les activités de la bibliothèque soient gratuites, veuillez finaliser vos inscriptions en complétant la commande dans votre panier sur Espace loisir. Assurez-vous de recevoir un courriel de confirmation d’inscription.

À propos des conférencières :

Fanny Rainville est diplômée de l’École nationale de théâtre du Canada. Elle a publié son premier roman Les insoumises aux éditions Libre Expression en août 2022. Comme comédienne, on a pu la voir notamment dans L’heure bleue et dans la série web Georges est mort, pour lequel Fanny a été nominée aux Gémeaux et au Melbourne WebFest à titre de meilleure actrice de soutien. Fanny est aussi scénariste. Son court-métrage À travers les murs a été présenté dans une vingtaine de festivals en 2020-2021 et elle a remporté la bourse Netflix-Diversity of voices en 2019. En 2023, elle a été finaliste du prix Arlette-Cousture des Grands prix du livre de la Montérégie (Les Insoumises). La sortie de Le chant des braises, son nouveau roman est prévu pour avril 24 chez Libre expression.

Chloé Cébron est juriste, spécialisée en droit international humanitaire et droits humains. Depuis près de 15 ans, elle travaille pour des organisations humanitaires de santé en tant que conseillère en droit, politique et plaidoyer, dans les sièges et sur le terrain. Depuis 2017, elle travaille pour Médecins du Monde Canada à Montréal en tant que conseillère en analyse et plaidoyer. Son travail porte principalement sur l’accès et le droit à la santé des populations précarisées et marginalisées, tant au Canada qu’à l’international.