Défibrillateurs

En cas d’urgence, des défibrillateurs cardiaques sont disponibles dans les édifices municipaux pour permettre de débuter des manœuvres de réanimation en attendant les secours.

Les appareils sont bien identifiés et faciles d’utilisation. 

Ils sont situés aux endroits suivants : 

Chaque année au Canada, près de 45 000 personnes subissent un arrêt cardiaque soudain, ce qui correspond à un incident toutes les 12 minutes. Les premiers instants sont cruciaux, les défibrillateurs peuvent sauver des vies! 

Registre provincial de DEA

La Ville de Saint-Bruno-de-Montarville a adhéré en 2016 au registre provincial de défibrillateurs externes automatisés (DEA) mis sur pied par la Fondation Jacques-de Champlain.

La Fondation Jacques-de Champlain est un organisme de bienfaisance dédié à l’amélioration des soins de réanimation et à l’avancement de la recherche médicale dans le domaine cardiovasculaire au Québec. Le registre provincial de DEA développé en 2015 par la Fondation et ses collaborateurs vise à répertorier tous les DEA se trouvant dans des lieux publics au Québec. Les informations concernant l’emplacement du DEA, la façon de joindre le responsable du DEA et les dates d’expiration de certaines composantes telles les batteries et les électrodes sont enregistrées et tenues à jour dans le registre. Les données contenues dans le registre sécurisé développé par la Fondation ne seront en aucun cas transmises à des tiers.

Le registre est accessible par le biais de l’application mobile, DEA Québec, disponible pour Apple-iOS et Google-Android. Vous trouverez le lien pour télécharger l’application sur le site de la Fondation Jacques-de Champlain
défibrillateur