Interdiction de stationner de nuit dans les rues de 2 h à 7 h

Aucune tolérance n’est accordée pendant le déneigement. 

Actualités

L’écoquartier prend son envol

La Ville de Saint-Bruno-de-Montarville franchit une étape décisive dans le développement de l’un des plus importants projets immobiliers du Québec, avec la signature des ententes de travaux municipaux avec Cogir Saint-Bruno (Affiniti), Les Gestions Claude Beauregard ltée et Développement Éric Bertrand inc. (Vertuo Cité) Ce grand projet, qui s’étendra sur 15 ans, comprendra à terme quelque 4700 unités de logement, et répondra aux plus hauts standards en matière de développement durable et de qualité de vie.

Ces ententes permettront d’entreprendre le prolongement de la rue de l’Étang, ainsi que la construction de nouvelles rues locales. La première phase des travaux, réalisée par Beauregard Bertrand, devrait être complétée dans un délai de six mois, facilitant ainsi le développement des phases subséquentes par Cogir.

« Encore une fois, notre conseil municipal règle un dossier majeur pour la ville. Ce projet sera un exemple de développement durable et de création d’un milieu de vie de qualité. Il apportera des revenus significatifs à la Ville, tout en profitant aux commerces locaux avec l’arrivée de milliers de nouveaux résidents. Nous sommes aussi fiers d’atteindre une superficie record au Québec de 61 % pour les parcs et espaces verts pour un projet immobilier », a déclaré le maire, Ludovic Grisé Farand.

Rappelons que ce projet phare met de l’avant un écoquartier novateur comprenant des infrastructures écoresponsables, une gestion des eaux pluviales à la fine pointe, des stationnements souterrains et un réseau technique urbain entièrement enfoui. Le quartier offrira une mobilité durable, grâce à un accès facile au transport collectif, des pistes cyclables et des services de proximité favorisant les déplacements actifs.

Le projet contribuera également à atténuer la crise du logement en prévoyant 10 % de logements abordables et entre 75 et 125 logements sociaux. De plus, un terrain sera réservé pour la construction éventuelle d’une école. Enfin, une proportion remarquable de 61 % de la superficie du site total sera consacrée à des parcs, des espaces verts et des milieux naturels protégés, consolidant la vocation durable et inclusive du développement.

Avec ces ententes, la Ville s’assure que le projet réponde à ses objectifs d’urbanisme, de développement écologique et de réponse aux besoins en logement, tout en générant des bénéfices économiques durables pour l’ensemble de la communauté.

Rappelons enfin que depuis 1987, le développement du secteur des Promenades a fait l’objet d’un réaménagement cadastral progressif des terrains, menant en 2012 à l’adoption d’un règlement exigeant un PPU pour son développement. Le PPU des Promenades a été adopté en 2016, puis révisé en 2021 et en 2023. Les négociations avec les promoteurs ont débuté en 2022, pour se conclure en début d’année 2025, suivie du lancement du projet, objet de la présente annonce.

Pour en savoir plus sur ce projet, visiter le site Web de la Ville à l’adresse stbruno.ca/secteur-promenades

Toponymie commémorative : des rues au nom de trois femmes marquantes

Lors de la séance du 18 février dernier, les membres du conseil municipal ont rendu hommage à trois femmes remarquables qui ont marqué l’histoire et le patrimoine québécois en attribuant leur nom à des rues du futur développement du secteur des Promenades. Ainsi, la rue de l’Étang adoptera le nom d’avenue Andrée-Champagne au cours de l’été, tandis que les rues Pierrette-Leclaire et Adèle-Chevrier seront ajoutées avec l’aménagement de l’écoquartier.

Ce faisant, la municipalité souhaite honorer ces trois femmes inspirantes, et à reconnaître leurs contributions exceptionnelles dans les domaines de la culture, des arts et de l’engagement communautaire.

  • Andrée Champagne (1939-2020) fut une figure marquante du monde artistique et politique. Connue pour son rôle de Donalda dans Les Belles Histoires des pays d’en haut, elle a poursuivi une carrière notable à la télévision, au cinéma et au théâtre. Élue députée fédérale en 1984, elle devint la première femme vice-présidente de la Chambre des communes et s’engagea pour la culture, notamment en fondant la Maison de retraite des artistes.
  • Adèle Chevrier, née Berthiaume, a joué un rôle clé dans la fondation du Cercle des Fermières à Saint-Bruno en 1937. Première présidente, elle a favorisé la transmission des arts domestiques et le rôle des femmes dans la communauté, faisant du Cercle un pilier du patrimoine local.
  • Pierrette Leclaire s’est distinguée comme artiste et artisane en céramique, émaillage sur cuivre, peinture et sculpture. Formée à New York, elle a développé un style unique et reçu le prix de l’Artisanat en 1965. L’une de ses œuvres fut même offerte au Shah d’Iran. Enseignante passionnée, elle a contribué à la promotion de l’artisanat québécois.

« Ces nouvelles dénominations sont une façon concrète de mettre en lumière l’apport inestimable de ces femmes à notre histoire collective et de rappeler que la culture et les arts sont une priorité pour notre administration. Nous espérons que ces noms inspireront les générations futures et rappelleront l’importance de leur contribution à la communauté », a souligné le maire de Saint-Bruno.