Dossiers en cours

Projet de développement du secteur des Promenades

Le projet de développement de l’écoquartier du secteur des Promenades a été précisé par la Ville en 2023. Graduellement, plusieurs projets immobiliers verront le jour dans ce secteur. 

Échéancier
Caractéristiques d’un écoquartier
Projets immobiliers du secteur
Communications sur le projet


Échéancier du projet 

Janvier 2024 Adoption par le conseil municipal du Plan particulier d’urbanisme (PPU) du secteur des Promenades
Hiver – printemps 2024 Élaboration et signature des premières ententes avec les promoteurs
Été – automne 2024 Octroi des premiers permis de construction
À partir de l’automne 2024 Travaux de construction

 


CARACTÉRISTIQUES D’UN ÉCOQUARTIER 

Voici quelques exemples d’éléments qui définissent un écoquartier et comment ils s’appliquent dans le projet d’écoquartier des Promenades.

  • Protection des milieux naturels
    Plus de 40 % du site du PPU du secteur des Promenades sera des espaces verts, parcs, sentiers, places publiques ou milieux naturels, incluant le milieu humide protégé à perpétuité, ainsi que le ruisseau des Swell. Le projet prévoit aussi la gestion écologique des eaux de ruissèlement (qualitativement et quantitativement) sur l’ensemble des terrains privés.
  • Réseau de transport structurant
    Le site sera desservi, en son cœur, par une ligne de transport en commun qui le reliera au Réseau express métropolitain (REM).
  • Compacité et densité
    Le projet de près de 4 000 habitations permettra de créer des milieux de vie animés, avec une faible marge de recul, et au moins 80 % des cases de stationnement dans le secteur seront en souterrain.
  • Mixité des activités : résidentielle, commerciale et de services
    Le projet prévoit un terrain dédié à la construction d’une nouvelle école primaire et d’un CPE, et un autre dédié à la création d’environ 75 à 125 unités de logements sociaux. Une proportion de 10 % de logements abordables est aussi prévue.
  • Perméabilité de la trame urbaine et priorité aux déplacements actifs marche et vélo
    La création d’un véritable parcours de sentiers multifonctionnels (liens de transport actif)  interconnectés entre eux est prévu sur l’ensemble du projet.
  • Confort et qualité de vie des citoyens
    Le projet sera bâti autour de la qualité de vie des citoyens, dans ce cadre, des éléments comme l’éclairage, des balcons de dimension intéressante, l’insonorisation, des espaces de vie adaptables, une saine qualité de l’air, une ventilation naturelle, etc., seront privilégiés.
  • Bâtiment performant et efficient
    Dans le respect de ce critère, le projet évitera de surdimensionner les bâtiments, utilisera de matériaux durables et nobles, limitera le plus possible les besoins des bâtiments en énergie, récupérera les eaux de pluie et prévoira un plan de gestion des déchets.

PROJETS IMMOBILIERS DU SECTEUR 

 

Information à venir