7 janvier 2026 Exposition Ota – Ici – Ute
Du 18 janvier au 1er mars, le centre d’exposition du Vieux Presbytère présente l’exposition Ota – Ici – Ute réalisée par le trio Jacques Newashish, artiste pluridisciplinaire atikamekw, Christine Berthiaume, photographe québécoise, et Maya Cousineau Mollen, poétesse innue.
Le vernissage de l’exposition en présence des artistes aura lieu le 18 janvier, de 13 h à 16 h 30.
« Accueillir une exposition collaborative réunissant trois artistes reconnus représente une occasion précieuse de mettre en lumière des voix qui façonnent notre paysage créatif. Cette nouvelle exposition, qui témoigne de la force du dialogue interculturel, donne le coup d’envoi à la saison culturelle 2026. J’invite toute la population à venir découvrir cette exposition qui saura toucher et inspirer », mentionne Hélène Ringuet, conseillère du district 6 – De la montagne et responsable de la culture.
L’exposition Ota – Ici – Ute
Ota – Ici – Ute est le fruit d’une collaboration interculturelle entre Jacques Newashish, artiste pluridisciplinaire atikamekw, Christine Berthiaume, photographe québécoise, et Maya Cousineau Mollen, poétesse innue.
L’exposition composée de 12 triptyques artistiques se veut une célébration de l’engagement d’ici : Ota signifie ici en atikamekw et Ute en innu aimun.
Afin de faire le lien entre la perception d’un visage et la profondeur de l’âme, l’idée est née de créer une exposition artistique sur des personnalités autochtones et québécoises dont la vie est colorée par l’engagement humaniste, social, artistique et/ou politique.
Les artistes sont allés à la rencontre de personnes mémorables du Québec qui ont gracieusement accepté de se prendre au jeu en prenant la pause et en échangeant sur leurs engagements et leurs vies.
Médiation culturelle
Une activité de médiation culturelle en présence des artistes aura lieu le samedi 14 février, de 13 h 30 à 15 h 30, au centre d’exposition du Vieux Presbytère. L’atelier est gratuit et le matériel est fourni.
Le nombre de participants étant limité, les citoyens doivent obligatoirement s’inscrire pour cette activité spéciale; par courriel au vieux.presbytere@stbruno.ca, par téléphone au 450 645-2932 ou en personne à l’accueil du centre d’exposition du Vieux Presbytère.
Les coffrets Les sens à l’œuvre
Le centre d’exposition du Vieux Presbytère offre des coffrets Les sens à l’œuvre qui permettent aux citoyens de vivre une expérience artistique inspirée du processus créatif des artistes dans le confort de leur foyer.
Seuls ou en famille, ils créent une œuvre à la manière de Jacques Newashish, Christine Berthiaume ou Maya Cousineau Mollen grâce au matériel remis.
Vingt (20) coffrets seront disponibles à compter du 9 février 2026, et les citoyens désirant en obtenir un, devront se rendre au centre d’exposition.
Premier arrivé, premier servi.
