Interdiction de stationner de nuit dans les rues de 2 h à 7 h

Aucune tolérance n’est accordée pendant le déneigement. 

Calendrier des événements

Exposition Ota – Ici – Ute

L’exposition Ota – Ici – Ute est le fruit d’une collaboration interculturelle entre Jacques Newashish, artiste pluridisciplinaire atikamekw, Christine Berthiaume, photographe québécoise, et Maya Cousineau Mollen, poétesse innue.

Cette exposition se veut une célébration de l’engagement d’ici de façon artistique avec des personnalités autochtones et québécoises dont la vie est colorée par l’engagement humaniste, social, artistique et/ou politique.

Portraits des artistes

Jacques Newashish est un personnage charismatique et attachant, tant peintre que sculpteur, autant acteur que conteur, le cœur de son art réside dans la Nature et la spiritualité des Premières Nations. Né à La Tuque et adepte de retraite en forêt qui ressource son inspiration, cet artiste, reconnu au sein de sa Nation ainsi que dans l’écosystème autochtone, a participé à plusieurs performances théâtrales et cinématographiques, jusqu’à récemment cocréer les Productions Newa en 2020 qui ont pour but de valoriser et de diffuser du contenu culturel autochtone.

Christine Berthiaume est originaire de Grand-mère à Shawinigan en Mauricie. Après des études en photographie au Cégep du Vieux Montréal, elle se réinstalle en Mauricie pour développer son activité. Sa démarche artistique originelle est axée sur la complémentarité et l’alliance des enfants et de leurs environnements, une recherche entre le paysage extérieur et intérieur. Depuis quelques années, son inspiration la pousse vers le noir et blanc, une démarche minimaliste où le défi de l’unique et de l’essentiel rencontre l’âme des artistes avec qui elle parvient à aller au bout de sa créativité.

Maya Cousineau Mollen, innue originaire d’Ekuanitshit, est adoptée de façon traditionnelle par une famille québécoise choisie par sa mère biologique. Engagée dans son milieu, elle est membre fondatrice de l’Association étudiante autochtone de l’Université Laval. Elle a aussi travaillé pour l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées et elle a coprésidé le RÉSEAU pour la stratégie urbaine de la communauté autochtone à Montréal. Calmement enragée, sa poésie chante la féminité autochtone et fait résonner l’identité innue dans le territoire de Montréal/Muliats/Tio’tia:ke.

Coop Nitaskinan

Cette exposition collaborative est une production de Coop Nitaskinan, une coopérative autochtone de solidarité à prédominance travailleur. Fondée en 2015, elle œuvre au développement socio-économique, culturel et artistique des Premières Nations. Guidée par des pratiques auto déterminées d’affaires, elle propose une offre de service diversifiée en réalisation et accompagnement de projets, consultation culturelle, recherche et développement et projets culturels. La coopérative s’appuie sur une équipe interculturelle et multidisciplinaire. Pour en savoir plus, visitez coopnitaskinan.com.

Les coffrets Les sens à l’œuvre

Ces coffrets offerts au centre d’exposition permettent aux citoyens de vivre une expérience artistique inspirée du processus créatif des artistes, dans le confort de leur foyer. Seuls ou en famille, ils pourront créer une œuvre à la manière de Jacques Newashish, Christine Berthiaume ou Maya Cousineau Mollen grâce au matériel remis. 

Vingt (20) coffrets seront disponibles à compter du 9 février 2026. Premier arrivé, premier servi.


Vernissage

Le vernissage de l’exposition aura lieu le dimanche 18 janvier à 13 h, en présence des artistes au centre d’exposition du Vieux Presbytère.


Médiation culturelle

Une activité de médiation culturelle aura lieu le samedi 14 février à 13 h 30, en présence des artistes.

Inscription requise