Dossiers en cours

Les collines Montérégiennes

Les collines montérégiennes regroupent le mont Saint-Bruno, le mont Royal, le mont Saint-Hilaire, le mont Rougement, le mont Saint-Grégoire, le mont Yamaska, le mont Shefford, le mont Brome et le mont Mégantic.  

Démarche de protection et de mise en valeur

En 2008, le colloque « Les Montérégiennes – Un avenir commun » rassemble plus d’une centaine d’intervenants de tous horizons en vue de jeter les bases d’une stratégie concertée pour mieux suivre l’évolution des collines Montérégiennes.
 
Au terme du colloque, les participants adoptent la Déclaration sur l’avenir des Montérégiennes, qui définit les grandes lignes d’une vision commune. 

Trois axes d’intervention sont identifiés :

  • Élaborer un Diagnostic et identification des enjeux relatifs à la protection et à la mise en valeur des Montérégiennes : réalisé en 2012, le document présente une synthèse des connaissances dans différents domaines d’expertise et dégage les problématiques communes et celles qui sont spécifiques à l’une ou l’autre des collines.
  • Organiser des Assises sur la protection et la mise en valeur des collines montérégiennes : réalisées en 2016, ces assises ont permis notamment de dégager un consensus sur les priorités d’action.
  • Élaboration d’un plan d’action concerté et sa mise en œuvre.

En 2017, la CMM met en place un groupe de travail formé d’élus afin d’assurer une convergence interrégionale des actions et d’encadrer l’urbanisation au pourtour des collines montérégiennes du Grand Montréal.

Pour plus de détails sur ce dossier et des photos du mont Saint-Bruno, visitez le site de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM), section Les Montérégiennes.

Saint-Bruno participe à la réflexion sur l’avenir des Montérégiennes

Concernée par la protection et la mise en valeur du mont Saint-Bruno, la Ville de Saint-Bruno participe activement à la réflexion métropolitaine sur l’avenir des Montérégiennes.

Revue des actions locales