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Aéroport Métropolitain de Montréal (MET)

L’Aéroport Métropolitain de Montréal (MET), anciennement l’Aéroport Montréal Saint-Hubert, est une infrastructure régionale majeure qui a un impact sur la vie des Montarvilloises et Montarvillois. Dans ce contexte, la Ville et les élus du conseil municipal suivent ses activités actuelles et futures. Cette page vous permettra de rester informés des demandes de la Ville et des actions prises par Développement Aéroport Saint-Hubert de Longueuil (DASH-L), l’organisme qui exploite l’Aéroport métropolitain de Montréal.

Le projet de développement de DASH-L

DASH-L, l’organisme qui exploite le MET, a dévoilé en avril 2021 son plan de développement pour ses installations. Celui-ci prévoit notamment une croissance des activités, passant par la construction d’une nouvelle aérogare qui accueillera des vols commerciaux pour des destinations régionales et canadiennes.

Ce plan, mis à jour en 2022, diffère du plan détaillé en avril 2021, qui prévoyait à ce moment une offre de vols à rabais (régionale, canadienne et internationale).

Position de la Ville sur le développement du MET

Les activités actuelles du MET (YHU) posent des enjeux d’importance pour les citoyens de la Ville, notamment au niveau du climat sonore.  La Ville reconnaît le déficit d’acceptabilité sociale face au projet d’agrandissement de l’aéroport, et ne peut donc pas l’appuyer, dans ce contexte. Toutefois, la Ville accueille favorablement les mesures de mitigation annoncées et les engagements pris par MET qui visent à préserver la qualité de vie de ses citoyens.

Pour appuyer ses demandes, la Ville a mené des études concernant le bruit, en collaboration avec la Ville de Sainte-Julie.

De surcroît, des inquiétudes quant aux voies d’accès routières pour l’aéroport (boulevard Clairevue et l’autoroute 30), et concernant également la pollution environnementale de l’exploitation d’un grand nombre d’avions continuent d’être exprimées encore à ce jour par les citoyens de Saint-Bruno. Celles-ci ont été détaillées et partagées auprès de DASH-L et des instances gouvernementales provinciales et fédérales. 

Les principales demandes formulées par la Ville

Mise à jour: 23 avril 2024

 

Catégorie Demandes de la Ville Suivi du dossier
Bruit et gouvernance

Comité de gestion du climat sonore de l’aéroport :

  • Ville de Saint-Bruno doit être représentée
  • Des Montarvillois doivent en faire partie

DASH-L a mis en place un comité aviseur, au printemps 2023, qui traite de plusieurs aspects des activités de l’aéroport et qui propose des pistes d’action. Saint-Bruno y est représentée par Marc-André Paquette, conseiller du district 8. Un citoyen de l’arrondissement St-Hubert fait aussi partie de ce comité.

Un groupe de travail spécifique sur les impacts environnementaux et les enjeux sonores a également été mis en place par DASH-L pour mettre de l’avant des solutions à envisager. Monsieur Paquette siège aussi sur ce groupe de travail pour la Ville de Saint-Bruno.

Il existe aussi un Comité consultatif sur le climat sonore, mis en place en 2015 mais dont les activités et les orientations devraient faire l’objet d’une refonte.

Bruit et gouvernance DASH-L doit mesurer – à ses frais – le bruit issu des axes de départ et d’approche des avions dans tous les milieux riverains de l’aéroport Une étude portant sur le bruit a été publiée par MET en décembre 2023
Bruit et gouvernance DASH-L doit implanter l’utilisation de mesures d’atténuation du bruit par les pilotes et l’aéroport : interdiction des vols de nuit, mise en place de mesure de descente continue et implantation d’une politique de réduction du bruit avec surveillance acoustique.

Mesures annoncées par DASH-L le 16 avril 2024:

  • Interdiction des essais moteurs de 23 h à 6 h
  • Décollage rapide obligatoire pour atteindre l’altitude de croisière plus rapidement 
  • Virage à gauche pour les vols en direction de Saint-Bruno, de façon à rester du côté ouest de la 30 
Bruit et gouvernance DASH-L doit se doter de normes maximales d’émission de bruit, peu importe les appareils utilisés et le moment de la journée. Aucune annonce publique de DASH-L
Circulation DASH-L doit faire réaliser une étude de circulation professionnelle pour évaluer les impacts de son développement sur le réseau routier environnant et la rendre publique Une première étude de circulation qui inclut les impacts sur le boulevard Clairevue a été produite par DASH-L et sera analysée par la Ville
Plaintes des citoyens DASH-L doit partager de l’information sur le nombre et la nature des plaintes reçues par l’aéroport Aucune annonce publique de DASH-L
Impacts environnementaux DASH-L doit prévoir et mitiger les impacts environnementaux de ses activités Aucune annonce publique de DASH-L

 


Historique récent

Avril 2021 Dévoilement du premier plan de développement de l’Aéroport Montréal Saint-Hubert
Hiver et printemps 2022

Un « comité aviseur » élabore un mémoire en vue de la consultation publique concernant l’aéroport et initiée par M. Denis Trudel, député fédéral de Longueuil—Saint-Hubert, Québec, de même que la Ville de Longueuil. 

Ce comité était composé d’élus municipaux, de fonctionnaires, citoyens, pilotes et même un contrôleur aérien, issus des villes de Sainte-Julie, Saint-Bruno-de-Montarville et Saint-Basile-le-Grand.

Parallèlement, une consultation publique a été menée sur Ma voix à Saint-Bruno et a récolté plus de 800 commentaires.  

Mai 2022

Dépôt du mémoire lors de la consultation organisée par M. Trudel et la Ville de Longueuil.
Plus d’information sur la consultation : consultation.quebec

Mémoire déposé
Annexe au mémoire (commentaires reçus)

Début février 2023 DASH-L annonce l’interdiction pour les vols de nuit à compter du 1er avril 2024
27 février 2023

DASH-L met à jour son plan de développement et annonce l’agrandissement des terminaux de l’aéroport et l’arrivée de Porter Airlines.
Ce terminal devrait être ouvert à la fin 2024.