Actualités

Réserve naturelle du Boisé-Tailhandier

La Ville réalisera des travaux de restauration écologique sur un court sentier de 380 mètres dans la Réserve naturelle du Boisé-Tailhandier au cours de l’année 2025. Visant à protéger et à mettre en valeur ce boisé d’exception, les travaux s’inscrivent dans le cadre du respect des objectifs de conservation de l’Entente de reconnaissance de réserve naturelle signée en 2017 avec le ministère du de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP).

« La préservation de la biodiversité est une priorité pour notre ville. Les actions que nous entreprenons dans la Réserve naturelle du Boisé-Tailhandier démontrent notre engagement envers la protection de notre environnement pour les générations futures », a souligné le maire, Ludovic Grisé Farand.

« La restauration de ce sentier est primordiale pour préserver la haute valeur écologique de la Réserve. Ensemble, avec la collaboration des citoyens, nous œuvrons pour la conservation de la flore et de la faune, ainsi que la pérennité de notre belle réserve naturelle », a ajouté Hélène Ringuet, conseillère du district 6 et responsable de l’environnement et des changements climatiques.

Les travaux consisteront, notamment, en la végétalisation d’un sentier ayant un impact négatif sur les milieux humides et une espèce floristique menacée, ainsi que sur les zones adjacentes sujettes à l’érosion. Ils seront réalisés en 2025, dont l’échéancier précis sera déterminé au cours des mois à venir. Ils sont requis pour préserver le patrimoine naturel et assurer la conservation des caractéristiques écologiques exceptionnelles de la Réserve, qui subit des pressions face à la multiplication des sentiers. De plus, afin de mettre en valeur ce milieu d’exception et de sensibiliser la population à sa richesse, des panneaux d’information et d’interprétation seront installés aux entrées et à quelques endroits dans la réserve naturelle. La Ville de Saint-Bruno souhaite également procéder à des travaux de rénovation de certaines plateformes et escaliers, afin de bonifier la sécurité des citoyens et éviter les débordements de sentiers.

Ces travaux ont été rendus possible grâce à l’aide financière du programme Agir pour la faune de la Fondation de la faune du Québec dans le cadre du Fonds des municipalités pour la biodiversité, lequel bénéficie d’une contribution du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs.