Actualités

Plan d’action jeunesse

Vignette photo : Les membres de la Tribune jeunesse, en compagnie du maire de Saint-Bruno-de-Montarville, Ludovic Grisé Farand et du conseiller municipal Vincent Fortier, responsable jeunesse. Crédit photo : Mélanie Olmstead

C’est lors de la première soirée animée du Festival jeunesse que la Ville a lancé sa politique jeunesse actualisée et son plan d’action (2023-2027). Ce dernier est le fruit de consultations menées auprès de plus de 150 jeunes montarvillois au printemps et à l’été 2023.

« Les jeunes représentent environ 18 % de la population à Saint-Bruno. Ils ont des aspirations pour notre communauté, des attentes et des besoins spécifiques. Il est donc naturel qu’on se dote d’un plan d’action pour répondre à leurs besoins, qui ont été exprimés notamment lors des consultations jeunesse », a souligné Ludovic Grisé Farand, maire de Saint-Bruno.

« Le plan d’action servira à guider les actions de la Ville pour les prochaines années, dans les différentes sphères établies par la Politique jeunesse. Plusieurs actions concrètes seront réalisées par la Ville avec ses partenaires dans les domaines de l’implication citoyenne, de la culture, de l’éducation, de l’emploi, de l’entrepreneuriat, de l’environnement, et de la santé », a ajouté Vincent Fortier, conseiller du district 2 et responsable jeunesse.

Un concours organisé pour les jeunes

Rappelons que dans le cadre du lancement du plan d’action, les jeunes montarvillois peuvent participer à un concours jusqu’au 28 juillet. Pour participer, ils doivent parcourir le centre-ville, trouver les affiches des sept (7) axes du plan d’action jeunesse (PAJ) et scanner le code QR menant à une question.

Chaque réponse donnera une chance de gagner :

  • Une montre Apple (premier prix)
  • Un certificat-cadeau de 100 $ dans le commerce montarvillois de leur choix (2e et 3e prix)
  • Un certificat-cadeau de 20 $ à la crèmerie Roberval (4e à 10e prix)

Un plan d’action déjà en cours de réalisation

Quelques actions incluses dans le plan sont déjà amorcées par la Ville, comme le Texto-jeunesse. En effet, la Ville a lancé ce service dédié aux jeunes au début du mois de juin afin de les informer directement, par texto, sur les activités qui sont organisées seulement pour eux par la Ville. L’inscription est simple et le service est gratuit.

Pour en savoir davantage sur la politique et le plan d’action jeunesse 2023-2027.