Actualités

La Ville poursuit ses efforts pour favoriser l’inclusion des personnes handicapées

Saint-Bruno-de-Montarville, le 31 mai 2024 – La Ville de Saint-Bruno-de-Montarville est fière d’annoncer la mise en place de deux nouvelles initiatives visant à réduire les barrières et à promouvoir l’inclusion des personnes handicapées, soit l’ajout de trousses sensorielles aux camps de jour ainsi qu’un projet-pilote de communication avec les personnes malentendantes.

« Nous croyons fermement que chaque citoyen doit avoir la possibilité de participer pleinement à la vie montarvilloise. Pour tendre de plus en plus vers l’accessibilité universelle, nous sommes épaulés par le comité pour l’intégration des personnes handicapées, lequel est composé de citoyens, mais aussi d’organismes spécialisés dans le domaine », a déclaré le maire, Ludovic Grisé Farand.

« Les nouveautés proposées aujourd’hui sont des initiatives du comité, qui travaille activement à la mise en œuvre de notre plan d’action à l’égard des personnes handicapées 2022-2025. Nous les remercions pour leur formidable travail », a souligné madame Louise Dion, conseillère du district, siégeant au comité.

Trousses sensorielles pour les camps de jour

Cet été, des trousses sensorielles seront mises à la disposition des camps de jour, des parcs récréatifs ainsi qu’aux Amis-Soleils de Saint-Bruno. Destinées en priorité aux enfants ayant des besoins particuliers, ces trousses qui contiennent divers objets seront aussi utiles pour l’ensemble des enfants fréquentant les camps de jour.  La trousse contiendra différents objets tels que des sabliers, des bouchons, des toutous lourds et des balles texturées. Elle aidera les enfants à se calmer, à gérer leurs émotions et à mieux comprendre la notion du temps, favorisant ainsi leur inclusion aux camps de jour. L’association Autisme Montérégie a collaboré étroitement avec la Ville pour leur mise en place.

Projet-pilote pour faciliter la communication avec les personnes malentendantes ou sourdes

Les personnes malentendantes ou sourdes pourront communiquer plus facilement avec les employés municipaux grâce à une tablette configurée spécialement à cet effet. La Ville de Saint-Bruno sera l’une des premières municipalités à déployer l’application AVA utilisée par le Réseau Surdité Montérégie, grâce à laquelle les personnes malentendantes pourront exprimer leur question verbalement ou par écrit. L’employé pourra répondre aussi via l’application, qui est en mesure de comprendre les nuances langagières.

Les personnes sourdes pourront également utiliser la tablette afin d’utiliser les services d’un traducteur du Service d’interprétation visuelle et tactile (SIVET), lequel pourra être rejoint via Zoom, entre 8 h et 16 h.

À compter du 7 juin, les citoyens qui le désirent pourront réserver la tablette 24 h à l’avance en personne au centre communautaire, ou par courriel à l’adresse centre.communautaire@stbruno.ca. Celle-ci sera ensuite acheminée au bâtiment municipal où ils en auront besoin.

Danséforme aux Amis-Soleils

Dans le cadre de la Semaine québécoise des personnes handicapées, la Ville de Saint-Bruno offrira une activité gratuite de danséforme aux Amis-Soleils, le 7 juin prochain.

Travaux de réfection du centre communautaire

C’est également avec l’objectif d’améliorer l’accessibilité universelle que la Ville réalisera cet été les travaux de rénovation des salles de bain du centre communautaire. Ces dernières prévoient notamment l’ajout d’une salle d’hygiène destinée aux personnes à mobilité réduite.

Soulignons que la Ville de Saint-Bruno s’assure que toutes les rénovations de bâtiments ou de nouveaux bâtiments municipaux construits répondent le plus possible aux normes d’accessibilité.

Programme Secours adapté

La Ville de Saint-Bruno rappelle que toute personne ayant une incapacité qui réduit sa mobilité peut adhérer gratuitement au programme Secours adapté pour renforcer sa sécurité en cas d’urgence. Le Service de sécurité incendie de l’agglomération de Longueuil maintient à jour un fichier identifiant les personnes qui pourraient avoir besoin d’une assistance particulière en situation d’urgence (incendie, sinistre naturel, etc.). Renseignements : 450 463-7038 ou stbruno.ca/citoyens/mobilite-reduite/secours-adapte/

Une Ville engagée à l’accessibilité universelle

La municipalité de Saint-Bruno-de-Montarville est de plus en plus sensibilisée à son rôle et à l’importance d’agir dans le but d’améliorer la qualité de vie des citoyens et de la collectivité, et de favoriser la participation sociale de tous, notamment en réduisant les inégalités. Année après année, elle réitère son engagement envers l’accessibilité universelle en planifiant la réalisation de projets structurants dans l’aménagement du territoire, l’accès aux édifices, les communications, les programmes et les services municipaux. Les citoyens peuvent consulter le plan d’action à l’égard des personnes handicapées 2022-2025 pour plus d’informations.

De gauche à droite :  Andrée Morissette, organisatrice communautaire, CISSS Montérégie Ouest; Jacob Fauchon, coordonnateur développement social et communautaire, Ville de Saint-Bruno; Joséphine Brunelli, cheffe de division développement social et communautaire, Ville de Saint-Bruno; Alexandra Dion-Bernier, citoyenne; Emily Lucas, citoyenne; Sophie Plaisance, responsable du partenariat et du développement, Autisme Montérégie; Louis McDuff, président, Association des personnes handicapées de la vallée du Richelieu; Serge Gélinas, directeur général, Réseau Surdité Montérégie; Alain Bourbeau, citoyen; Louise Dion, conseillère du district 1, Ville de Saint-Bruno; Mathieu Simard, contremaître bâtiment et aréna, Ville de Saint-Bruno; Audrey-Ann Cholette, directrice, Amis-Soleils; Marie-Ève Lépine, coordonnatrice, Centre d’Action bénévole Les p’tits bonheurs.

Absents de la photo : Gilles Corbeil, organisateur communautaire, CISSS de la Montérégie-Centre – Institut Nazareth Louis-Braille; Sylvain Parent, contremaître voirie et aqueduc, Ville de Saint-Bruno