Stationnement de nuit autorisé dans les rues

Il est autorisé de vous stationner, sauf si une signalisation temporaire l’interdit dans votre rue.

Actualités

La bibliothèque Georges-Brossard reconnue pour ses services

MISE À JOUR

Le maire, Ludovic Grisé Farand, et la conseillère du district 6 – De la montagne, et responsable de la culture, Hélène Ringuet, en compagnie de la cheffe et des employés de la bibliothèque et de la directrice du Loisir, de la culture et de la vie communautaire. Crédit : Robert Laflamme

La Ville est fière d’annoncer que la bibliothèque Georges-Brossard est doublement reconnue pour la qualité de ses services. En effet, la bibliothèque a obtenu, pour la toute première fois, un ruban d’or, de niveau 5, signifiant l’excellence dans le cadre du programme BiblioQUALITÉ, avec un pointage global impressionnant de 87 %. De plus, Micheline Bergeron, technicienne en documentation, est en nomination pour le prix Ambassadrice-Ambassadeur des bibliothèques publiques du Québec, reconnaissant ainsi sa contribution dans le milieu.

« Ces résultats exceptionnels sont le reflet du dynamisme de notre bibliothèque et du travail remarquable de son équipe. Je tiens à les féliciter pour leur dévouement et leur engagement envers nos citoyens », a déclaré le maire, Ludovic Grisé Farand.

La conseillère municipale du district 6 – De la montagne, et responsable de la culture, Hélène Ringuet, a souligné que « la bibliothèque Georges-Brossard joue un rôle crucial au sein de notre communauté. Elle couvre à elle seule un champ d’action complet de notre Plan d’action patrimoine et culture, démontrant son importance pour nos citoyens et son impact sur notre identité collective. Je les félicite également pour leur excellent travail ».

Un ruban d’or – Programme BiblioQUALITÉ

Cette distinction témoigne de la qualité des services offerts par la bibliothèque et de son engagement à répondre aux besoins de la communauté.

La bibliothèque a vu son pointage global passer de 80 à 87 %, ce qui lui a permis de passer du niveau 4 au niveau 5, la plus haute distinction décernée par le programme BiblioQUALITÉ. Ce résultat remarquable est en grande partie attribuable à l’augmentation de son investissement dans les acquisitions de documents, ainsi qu’à l’amélioration du nombre de places assises disponibles depuis la pandémie.

Par ailleurs, la bibliothèque maintient un excellent pointage dans les domaines des ressources humaines et des heures d’ouverture.

Pour mettre ces résultats en perspective, la note moyenne obtenue par les bibliothèques des villes québécoises membres de l’Association des bibliothèques publiques du Québec (ABPQ) est de 70 %, et de 73 % dans les villes comptant entre 25 000 et 49 000 habitants.

Rappelons que le programme BiblioQUALITÉ reconnaît, sur une base objective et durable, les efforts d’investissement faits dans les bibliothèques publiques par les municipalités membres de l’ABPQ ou d’un Réseau BIBLIO régional participant. Ses objectifs sont doubles : d’une part, améliorer continuellement les ressources mises à la disposition des bibliothèques publiques pour répondre aux attentes des citoyennes et citoyens, et d’autre part, stimuler l’augmentation de l’investissement municipal en renforçant la volonté politique. Le programme repose sur une série d’indicateurs quantifiables issus des lignes directrices pour les bibliothèques publiques du Québec. Chaque indicateur donne lieu à un pointage permettant de déterminer le niveau atteint par une bibliothèque.

Prix Ambassadrice-Ambassadeur

Décerné par l’ABPQ et le Réseau Biblio du Québec, le prix Ambassatrice-Ambassadeur a pour objectif de reconnaître la contribution d’un individu dans le milieu des bibliothèques publiques québécoises.

La technicienne en documentation Micheline Bergeron est nominée pour le prix Ambassadrice-Ambassadeur en raison de sa participation active à la valorisation de la bibliothèque à travers les activités qu’elle propose depuis plus de 20 ans, lesquelles transmettent sa passion pour la littérature. Plus particulièrement, depuis avril 2022, elle a élaboré et animé une variété d’activités qui ont touché un grand nombre de citoyens, initiant jeunes et moins jeunes au plaisir de lire. La Ville de Saint-Bruno la félicite pour cette nomination et la remercie pour l’excellence de son travail.  

Micheline Bergeron, alias Dame Oiseau