Actualités

Journée internationale des personnes handicapées

En haut : Rollande Boisvert, récipiendaire, Ludovic Grisé Farand, maire et Louise Dion, conseillère municipale
En bas : Magalie Brunet, récipiendaire et Pierre Fournier, récipiendaire
Crédit : Robert Laflamme

Dévoilement de citoyens d’exception !

Dans le cadre de la Journée internationale des personnes handicapées, la Ville met à l’honneur trois citoyens d’exception qui font la DIFFÉRENCE ! La Ville dévoile le portrait de ces récipiendaires, vivant avec une limitation fonctionnelle, et qui contribuent activement à la communauté.

Pierre Fournier

Cette année, ce citoyen dévoué participe à sa 38e Guignolée de la paroisse Saint-Bruno. Retraité et en fauteuil roulant depuis huit ans, il s’implique activement auprès des vétérans et de leurs familles, témoignant d’un profond engagement envers sa communauté.

Membre du Comité pour l’intégration des personnes handicapées de 2022 à 2024, il a contribué au plan d’action en faveur de l’inclusion. Lors d’une journée de sensibilisation pour les employés municipaux, il a proposé un défi marquant : parcourir un trajet non adapté en fauteuil roulant, afin de mettre en lumière les obstacles quotidiens des personnes à mobilité réduite. Un exemple inspirant de résilience et de solidarité.

Magalie Brunet

Toujours souriante et bienveillante, cette citoyenne illumine son entourage par son dévouement. Chaque jour, elle pense d’abord aux autres, aidant ses camarades dans son programme de jour aux Amis Soleils ou soutenant sa grand-mère en fauteuil roulant, notamment en rentrant son épicerie et en lui tenant compagnie. Son plus grand rêve est de travailler auprès des personnes âgées pour leur apporter réconfort et présence.

Talentueuse en dessin, elle participe activement aux activités proposées dans son programme et elle a déjà pratiqué le basket-ball et la danse. Animée par un profond désir de s’impliquer, elle aspire à contribuer encore davantage au bien-être de sa communauté.

Rollande Boisvert

Presque non voyante depuis sa naissance, cette citoyenne est un modèle de résilience et d’engagement. Malgré les obstacles, elle a mené une vie active, tant au travail qu’à la maison. Après avoir repris ses études à l’éducation des adultes, elle a complété son secondaire, ce qui lui a permis de travailler à l’Agence du Revenu fédérale, d’éduquer son fils et de l’envoyer étudier le droit à l’université.

Retraitée dynamique, elle a fait 10 ans de bénévolat à Héma-Québec et reste impliquée dans sa communauté. À 84 ans, son énergie, son positivisme et sa volonté d’aider inspirent tous ceux qui la côtoient.

Félicitations aux les récipiendaires !