Stationnement de nuit autorisé dans les rues

Il est autorisé de vous stationner, sauf si une signalisation temporaire l’interdit dans votre rue.

Actualités

Découvrez l’exposition Topographies/Perforations d’Anna Binta Diallo

Anna Binta Diallo et son œuvre Cendres anciennes

Du 1er septembre au 24 novembre, la Ville présente l’exposition Topographies/Perforations d’Anna Binta Diallo au centre d’exposition du Vieux Presbytère. Le vernissage de l’exposition aura lieu le 8 septembre à 14 h, au Vieux Presbytère, et la rencontre avec l’artiste se tiendra de 13 h à 14 h.

« Le Vieux Presbytère offre à nos citoyens une variété d’expositions gratuites tout au long de l’année. Ce lieu d’exposition est riche en art et en culture dans notre ville, et Anna Binta Diallo nous présente une série d’œuvres suspendues adaptée à cet espace unique », mentionne Hélène Ringuet, conseillère du district 6 et responsable de la culture à la Ville de Saint-Bruno-de-Montarville.

Topographies/Perforations

Topographies/Perforations est une continuation du précédent corps de travail de l’artiste Anna Binta Diallo approfondissant les thèmes de la cartographie et de la construction du monde. S’inspirant des riches histoires visuelles et des qualités formelles des cartes, cette exposition explore les possibilités métaphoriques et symboliques de la représentation à travers la technique de la perforation. Par le biais de découpes et de marquages faits à la main, l’artiste révèle le processus intime de la cartographie, transmettant des récits qui évoquent la nature transitoire et en perpétuelle évolution de nos perceptions de la géographie.

À mesure que la lumière interagit avec le papier perforé, l’exposition crée des ombres et des espaces dynamiques, invitant les spectateurs à contempler les réalités superposées et les perspectives multiples qu’une carte peut incarner. En assemblant des images de diverses sources archivistiques, Topographies/Perforations évoque des thèmes de transformation et la relation complexe entre lieu, mémoire et identité. À travers ces formes découpées, les spectateurs sont invités à explorer comment notre compréhension des terres et des frontières peut être réimaginée, à l’image de la croûte terrestre qui évolue continuellement.

L’artiste remercie chaleureusement le Conseil des arts du Canada pour son soutien à cette exposition.

À propos de l’artiste

Anna Binta Diallo est une artiste visuelle multidisciplinaire et chercheuse qui explore les thèmes de la mémoire et de la nostalgie pour créer des œuvres inattendues sur l’identité. Elle est née à Dakar, a grandi à Saint-Boniface (Manitoba) et a vécu plus de quinze ans à Montréal. Tout au long de sa carrière artistique, elle a exploré de manière constante l’intersection de divers médiums, incluant la peinture, le design, la vidéo, la sculpture et l’installation, pour créer des expériences immersives et captivantes. Sa pratique artistique embrasse un esprit d’inclusivité, invitant les spectateurs à apporter leurs propres histoires et perspectives dans l’interprétation de ses œuvres. Son travail a été largement exposé au Canada et à l’étranger et il a été récompensé de plusieurs bourses, prix et distinctions, notamment du Conseil des arts et des lettres du Québec et le Conseil des Arts du Canada. Anna Binta Diallo est actuellement professeure adjointe à la School of Art de l’Université du Manitoba. L’artiste est représentée au Canada par Towards Gallery.

Les coffrets Les sens à l’œuvre

Pour cette exposition, le centre d’exposition du Vieux Presbytère offre à nouveau des coffrets Les sens à l’œuvre. Ces derniers permettent aux citoyens de faire une expérience artistique inspirée du processus créatif de l’artiste, dans le confort de leur foyer. Seuls ou en famille, ils créent une œuvre à la manière de l’artiste grâce au matériel remis. 20 coffrets sont disponibles à compter 28 octobre ou 4 novembre 2024, et les citoyens désirant en obtenir un doive se rendre au centre d’exposition. Premier arrivé, premier servi.

À propos du centre d’exposition du Vieux Presbytère

Le centre d’exposition du Vieux Presbytère vise la diffusion et la promotion de l’art contemporain auprès des citoyens de Saint-Bruno-de-Montarville et de la région. Pour ce faire, il accueille des artistes de toutes les disciplines, de manière à confirmer son ouverture à toutes les tendances actuelles. Les artistes de la communauté immédiate et ceux provenant de l’extérieur y sont reçus.

Le centre d’exposition du Vieux Presbytère est situé au 15, rue des Peupliers à Saint-Bruno-de-Montarville. L’entrée libre est gratuite et ouverte à tous.

Pour en savoir plus