15 août 2024 Coup de cœur des Montarvillois
Le maire, Ludovic Grisé Farand, et la conseillère du district 6 et responsable de la culture, madame Hélène Ringuet, remettent le prix à l’artiste Pierre Konen.
C’est l’œuvre Cyber Patate de Pierre Konen, alias NENOK, qui a remporté le prix Coup de cœur du public, dans le cadre de l’exposition des artistes et des artisans locaux 2024. Ce sont les visiteurs du centre d’exposition du Vieux Presbytère qui ont voté pour leur œuvre préférée parmi les trente-neuf œuvres présentées. L’artiste a reçu une carte-cadeau de 250 $ chez DeSerres.
« Chaque vote pour le prix Coup de cœur reflète l’appréciation des Montarvillois pour la diversité et la richesse de nos artisans locaux. C’est un honneur pour moi de remettre ce prix au nom des 170 citoyens qui ont voté pour leur œuvre préférée lors de leur visite au Vieux Presbytère », souligne le maire de la Ville, Ludovic Grisé Farand.
Hélène Ringuet, conseillère municipale du district 6 et responsable de la culture, ajoute : « Je tiens à féliciter monsieur Konen ainsi que tous les artistes et artisans locaux de l’édition 2024 pour leur talent et leur créativité. Le centre d’exposition est au cœur de la richesse culturelle de notre ville et nous sommes fiers de mettre en valeur les talents de chez nous ».
L’œuvre Cyber Patate de l’artiste explore l’intégration de l’intelligence artificielle dans des objets du quotidien, y compris ceux qui traditionnellement n’en nécessitent pas, et remet en question les frontières entre l’humain et la machine, ainsi que notre perception de la vie et de la conscience. Cyber Patate invite le spectateur à repenser sa relation avec la technologie et à considérer les possibilités infinies de fusion entre l’art, la science et la vie quotidienne. En définitive, l’œuvre vise à éveiller la curiosité et à encourager une réflexion sur les futurs possibles de notre monde de plus en plus interconnecté, pour le meilleur et pour les patates.
À propos du Concours des artistes et des artisans locaux
Chaque année, les artistes et les artisans montarvillois sont invités à présenter leur œuvre en arts visuels au centre d’exposition du Vieux Presbytère. Pour l’édition 2024, l’exposition s’est tenue du 2 juin au 7 juillet dernier. Trois œuvres gagnantes ont été choisies parmi un jury indépendant composé de professionnelles du domaine des arts. Les lauréats du concours, Diane Lelièvre et Bernard Marenger, ont reçu chacun une bourse de 1000 $ en plus de voir leur œuvre intégrer la collection de la Ville. Une mention spéciale a également été décernée à France Carpentier, qui a remporté une bourse de 500 $.