Actualités

6 arbres plantés par des jeunes de l’école internationale Courtland Park

Photo : Le maire, Ludovic Grisé Farand, en compagnie d’Hélène Ringuet, conseillère du district 6 et responsable de l’environnement et des changements climatiques, de Vincent Fortier, conseiller du district 2, ainsi que du directeur, de professeurs et d’élèves de l’école internationale Courtland Park. Crédit : Marie-Josée Bertrand

28 mai 2024 – Dans le cadre du mois de l’arbre, la Ville a récemment fait don de six arbres qui ont été plantés en bordure de la piste cyclable sur la rue Wolfe, à proximité de l’école internationale Courtland Park. Cette initiative vise à sensibiliser la communauté aux enjeux environnementaux, en particulier ceux liés aux changements climatiques.

Cinq élèves de sixième année de l’école internationale Courtland Park ont choisi d’explorer le sujet des changements climatiques dans le cadre de leur exposition du programme Baccalauréat International® (IB). Les élèves présentent leur projet ainsi : « Notre groupe a décidé d’explorer le sujet des changements climatiques. Nous avons découvert que le dioxyde de carbone (CO2) est l’une des principales causes des changements climatiques. Pour notre action, nous avons décidé de planter 6 arbres pour réduire le CO2, car nous avons appris que les arbres l’absorbent et aident à garder l’air propre. Nous avons choisi ce sujet, car nous sommes inquiets à propos de notre planète et des changements climatiques. Nous espérons que vous vous sentirez concernés également. Vous pouvez aider de plusieurs façons. Par exemple, au lieu de prendre votre voiture, vous pouvez prendre votre vélo, le transport public ou marcher si c’est possible. Merci de prendre des initiatives afin de garder notre planète en santé ».

Lors de la plantation, le maire de Saint-Bruno, Ludovic Grisé Farand, a souligné l’importance de telles actions pour lutter contre les changements climatiques. « Le Plan climat de la Ville définira les actions que nous entreprendrons au cours des prochaines années pour protéger notre environnement et nous adapter aux effets des changements climatiques. Cette plantation d’arbres s’inscrit parfaitement dans cette démarche », a-t-il déclaré devant les élèves réunis pour l’occasion.

La conseillère du district 6 et responsable de l’environnement et des changements climatiques, Hélène Ringuet, et le conseiller du district 2 où se trouve l’école, Vincent Fortier, étaient présents lors de la plantation. Ils ont salué l’audace des jeunes citoyens et ont encouragé leur engagement en faveur de l’environnement.

Des élèves de quatrième année réaliseront également un balado (podcast) présentant les différentes espèces d’arbres du parc Pontbriand. Des affiches munies de codes QR seront installées dans le parc pour informer les promeneurs sur ces arbres et leurs bienfaits.

Rappelons que la Ville élabore présentement son futur Plan climat, et cette action citoyenne des élèves de l’école internationale Courtland Park en rappelle l’importance. La Ville  remercie les jeunes de leur audace et leur démarche proactive, et continuera de prendre des initiatives pour préserver notre planète et assurer un avenir durable pour tous.