Les collines Montérégiennes
Les collines montérégiennes regroupent le mont Saint-Bruno, le mont Royal, le mont Saint-Hilaire, le mont Rougement, le mont Saint-Grégoire, le mont Yamaska, le mont Shefford, le mont Brome et le mont Mégantic.
Démarche de protection et de mise en valeur
Trois axes d’intervention sont identifiés :
- Élaborer un Diagnostic et identification des enjeux relatifs à la protection et à la mise en valeur des Montérégiennes : réalisé en 2012, le document présente une synthèse des connaissances dans différents domaines d’expertise et dégage les problématiques communes et celles qui sont spécifiques à l’une ou l’autre des collines.
- Organiser des Assises sur la protection et la mise en valeur des collines montérégiennes : réalisées en 2016, ces assises ont permis notamment de dégager un consensus sur les priorités d’action.
- Élaboration d’un plan d’action concerté et sa mise en œuvre.
En 2017, la CMM met en place un groupe de travail formé d’élus afin d’assurer une convergence interrégionale des actions et d’encadrer l’urbanisation au pourtour des collines montérégiennes du Grand Montréal.
Pour plus de détails sur ce dossier et des photos du mont Saint-Bruno, visitez le site de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM), section Les Montérégiennes.
Saint-Bruno participe à la réflexion sur l’avenir des Montérégiennes
Concernée par la protection et la mise en valeur du mont Saint-Bruno, la Ville de Saint-Bruno participe activement à la réflexion métropolitaine sur l’avenir des Montérégiennes.
Revue des actions locales
Aucun article