Avis d’ébullition d’eau en vigueur

Dossiers en cours

Exposition de Guillaume Brisson-Darveau : Créatures

  • Gratuit
  • Entrée libre

Carton d’invitation

Exposition Créatures – 17 mars au 28 avril

Créatures est une installation regroupant différents corpus d’œuvres autour du thème de la métamorphose. Les ensembles présentés, composés de vêtements agencés de sculptures portables, donnent naissance à des sculptures-corps à la morphologie hybride, brouillant les limites entre l’humain et la nature.

Documentées à l’aide de photographies réalisées dans des environnements extérieurs, les œuvres, qui émergent de cette recherche, se trouvent au carrefour de la mode, de la performance et de la sculpture.

À travers ces images et ces formes qui entretiennent un lien étroit avec le corps, Guillaume Brisson-Darveau tente de décrire une condition humaine et sa complexité ainsi que rendre compte d’un monde rempli de possibilités, de désirs, de doutes et de peurs. Son approche se réclame de la pensée spéculative, envisagée comme manière d’explorer et d’appréhender un monde en plein bouleversement.

Le vernissage aura lieu le 17 mars à 13 h, en présence de l’artiste.

 À propos de l’artiste

Guillaume Brisson-Darveau a présenté plusieurs expositions au Canada et à l’international, notamment dans le cadre de la Biennale nationale de sculpture contemporaine de Trois-Rivières (2022, Canada), à Engramme (2021, Canada) et au Museo de Arte Contemporáneo – Parque Forestal (2018, Chili). Il a réalisé de nombreuses résidences d’artistes, entre autres à la NARS Foundation (États-Unis, 2021), cheLA Centro Hipermediático Experimental Latinoamericano (Argentine, 2019), l’Atelier Mondial (Suisse, 2018) et à Est-Nord-Est (2016, Canada).