Exposition de Cara Déry
- Gratuit
- 19 janvier au 2 mars
- Au centre d’exposition du Vieux Presbytère
La lourdeur poétique du quotidien : un maillage poussiéreux
Depuis plusieurs années, Cara Déry développe une pratique artistique singulière où les amas de déchets et de débris humains, qu’ils soient urbains ou domestiques, deviennent des métaphores visuelles riches de sens. Dans cette exposition, elle nous transporte dans un univers où des amas de poussière de sécheuse prennent vie en tant que paysages miniatures poétiques. Ces œuvres traduisent une réflexion sur le geste répétitif et le poids des tâches du quotidien, tout en rendant hommage à la féminité et à ses processus minutieux.
L’artiste tient à remercier chaleureusement Jean-Michael Seminaro pour les photographies, Alexandra Curodeau pour la conception de l’invitation, ainsi que Guillaume Bourdon pour son soutien précieux. Elle exprime également sa gratitude envers le Conseil des arts de Longueuil, l’Agglomération de Longueuil, le Conseil des arts et des lettres du Québec et le MAMH, qui ont soutenu ce projet grâce à leurs subventions.
Dès le 10 février, le centre d’exposition propose les coffrets Les sens à l’œuvre, qui permettent de recréer une œuvre inspirée de la démarche de Cara Déry, chez soi. Offerts en quantité limitée (20 exemplaires), ces coffrets seront disponibles au centre d’exposition selon la formule « premier arrivé, premier servi ».
Le vernissage aura lieu le 19 janvier à 13 h, en présence de l’artiste.
Une médiation culturelle avec l’artiste aura lieu le 15 février à 13 h 30.
À propos de l’artiste
Originaire de Saint-Bruno, Cara Déry est reconnue pour son travail méticuleux et poétique qui transcende les limites du dessin et de la tridimensionnalité. Ses œuvres font partie de collections publiques prestigieuses, dont celles de la BanQ, de Loto-Québec et de plusieurs municipalités. Lauréate de nombreuses bourses de recherche et de création, elle continue de se démarquer sur la scène artistique québécoise.