Dossiers

Égout collecteur

Le projet d’égout collecteur est un projet majeur pour la Ville, dont la réalisation dépend de l’obtention de plusieurs approbations gouvernementales. De nombreuses contraintes (environnementales, techniques, administratives, etc.) affectent les délais de réalisation. Depuis 2018, la Ville discute avec le ministère de l’Environnement afin d’identifier le tracé qui représentait le moins d’impacts environnementaux. 

Description du projet
Échéancier du projet 
Communiqués


Description du projet

La Ville souhaite construire un nouvel égout collecteur sanitaire permettant d’intercepter la totalité des eaux usées provenant de Saint-Bruno-de-Montarville pour les acheminer directement à la station d’épuration des eaux usées (RIAEU), sans transiter par la ville de Saint-Basile-le-Grand, comme cela est le cas actuellement.

La construction de l’égout collecteur est essentiel afin de respecter les exigences du MELCCFP, en lien avec le plan de gestion des débordements.  Ce projet inclut également la construction d’une nouvelle station de pompage sanitaire, en remplacement d’un ouvrage de régulation existant.

Le projet permettra à la Ville de s’assurer que le développement du territoire, aux niveaux résidentiel, industriel et commercial, n’augmentera pas les fréquences de surverses des eaux sanitaires aux cours d’eau, tout en augmentant également le niveau de service du réseau d’égout sanitaire.

La Ville estime que ce projet nécessitera un investissement de ± 20 M$.

Le point d’interception du réseau sanitaire est situé sur la rue Principale à St-Basile-le-Grand, et par la suite l’égout traversera la zone agricole, sur une longueur totale de ± 3,8 km, afin de rejoindre l’usine d’épuration des eaux située près de la rivière Richelieu. Le projet est situé en totalité sur le territoire de St-Basile-le-Grand.


Échéancier du projet 

Été-automne 2023 Finalisation des plans et devis dans le tracé final approuvé par la Commission de protection du territoire agricole du Québec (CPTAQ) En cours
Été-automne 2023  Démarches d’acquisition des servitudes pour la réalisation des travaux En cours 
Décembre 2023- début 2024  Dépôt de la demande d’autorisation au ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) Réalisé
Automne 2024  Appel d’offres pour la réalisation des travaux À venir 
2025 – 2026 (planifié: en fonction des délais d’obtention des autorisations nécessaires)
Travaux de c
onstruction
À venir 

 


Communiqués

Aucun communiqué