Retour

Construction

Circuit Patrimoine et culture

Alicia Spinelli, Montarvilloise.

Le Circuit patrimoine et culture, lancé en 2024, a pour objectif de permettre aux citoyens de découvrir et d’identifier les lieux patrimoniaux ainsi que les œuvres d’art public situés sur le territoire. Pour ce faire, des panneaux ont été installés principalement localisés au centre-ville. La plupart des lieux étant accessibles à pied, ce circuit vise également à encourager les déplacements actifs, favorisant ainsi une exploration enrichissante et saine. Au fil du temps, le circuit évoluera, avec la possibilité d’ajouter de nouveaux circuits et attraits.

 Ce Circuit est rendu possible grâce au soutien financier du gouvernement du Québec et de la Ville de Saint-Bruno-de-Montarville dans le cadre de l’Entente de développement culturel et du Programme Aide aux initiatives de partenariat du ministère de la Culture et des Communications du gouvernement du Québec.

C’est en 2017 que l’artiste Alicia Spinelli a créé l’œuvre Construction. Pour elle, la sculpture est toujours un duel entre la forme et l’espace, les deux peuvent dialoguer, construisant une réalité esthétique qui a en même temps en elle le présent et la tradition de l’humanité.

Ce langage parle de proportions, d’équilibre, de lumière et d’obscurité que nous
voyons, mais nous invoquons également certains archétypes de notre mémoire collective, et nous invoquons notre nouvelle expérience héritée du totem colossal, la pureté de la blancheur et l’innocence de jeunesse. Il fait appel à l’infini dans un petit objet.

Depuis plus de 15 ans, Alicia Spinelli expérimente le modelage à la main de figures humaines : un processus lent, intime. L’artiste est captivée par la faussement sereine porcelaine, qu’elle utilise pour exposer la nudité banche et rigide, mais aussi lumineuse et fantomatique.

Dans la même catégorie

Un orme pour Gaston, hommage à Gaston Miron

Voir la fiche

La ligne d’or

Voir la fiche

Éclosion

Voir la fiche