Cette sculpture en granit se veut la représentation d’une fleur en pleine éclosion qui fait référence à la ceinture de verdure entourant Saint-Bruno.
Dans le cadre d’une initiative soutenue par le programme d’art public de la Ville entre 2010 et 2013, les quatre entrées de ville de Saint-Bruno-de-Montarville ont été marquées par des œuvres d’art public. L’œuvre intitulée Éclosion ponctue l’une de ces entrées, à l’angle de la rue Montarville et du rang des Vingt-Cinq.
Cette sculpture en granit se veut la représentation d’une fleur en pleine éclosion. Elle est composée d’un cercle gris qui fait référence à la ceinture de verdure entourant Saint-Bruno-de-Montarville. Sa partie supérieure est ornée de faisceaux de trois teintes de rose qui évoquent l’expansion de la ville vers sa périphérie et son ouverture à l’autre. Lorsque le regard se pose à l’intérieur du cercle, on perçoit la ligne de la colline à l’horizon évoquant le paysage de Saint-Bruno. Ainsi, l’œuvre met en relief le rapport étroit entre l’homme et la nature.
Inaugurée en 2011, cette sculpture a été réalisée par le duo d’artistes Cozic, composé de Monic Brassard et Yvon Cozic, qui collaborent depuis les années 1960 et comptent à leur actif plus d’une trentaine d’œuvres d’art public. Originaires de Longueuil, ils exposent au Canada et à l’étranger. Leurs œuvres font partie de plusieurs collections d’arts publiques (Musée des beaux-arts de Montréal, Musée des beaux-arts du Canada, et autres). Récipiendaires de plusieurs prix et bourses, ils ont remporté les deux prix les plus prestigieux en arts visuels au Québec : la Bourse de carrière Jean-Paul Riopelle du Conseil des arts et lettres du Québec en 2013, et le prix Paul-Émile-Borduas en 2015. En janvier 2016, la Ville de Longueuil les a nommés « Ambassadeurs des arts ». En février 2019, Cozic se voyait décerner le Prix du Gouverneur général en arts visuels et en arts médiatiques.