L’oeuvre d’art Minta

Arts et artistes

Par Jim Couture, 2020 

Œuvre privée, située sur le terrain de la Fabrique de la paroisse Saint-Bruno, rue Montarville 

L’oeuvre d’art Minta, conception et réalisation de l’artiste Jim Couture, a été inaugurée en septembre 2020 à l’occasion du cinquantième anniversaire de fondation de cet organisme communautaire. Dans les séquences du bas-relief, l’artiste traduit l’histoire de Minta. L’œuvre permet un rappel permanent de la mission de sensibilisation à la solidarité internationale et souligne la très grande générosité des donateurs envers les personnes démunies.  

Une capsule temporelle contenant des messages des jeunes et des adultes d’aujourd’hui a été enfouie sous une base en granite posée au pied de la sculpture. Cette capsule sera ouverte en 2045 à l’occasion du 75e anniversaire de Minta. Entièrement financée par des dons dédiés, cette sculpture contribue également à enrichir le riche patrimoine artistique de la ville.  

Sculpteur multi-matériaux dont l’atelier est situé à La Morandière, Abitibi-Est, Jim Couture a réalisé une vingtaine d’oeuvres d’art public et de nombreuses séries limitées à caractère exclusif. Détenteur de nombreuses bourses et prix, il utilise les techniques de la fonderie d’art pour produire des oeuvres d’art miniatures ou monumentales. 

Dans la même catégorie

L’embuscade d’hermès de Frédéric Saia

Voir la fiche

Un orme pour Gaston, hommage à Gaston Miron

Voir la fiche

Éclosion

Voir la fiche