L’oeuvre d’art Minta

Arts et artistes

Par Jim Couture, 2020 

Œuvre privée, située sur le terrain de la Fabrique de la paroisse Saint-Bruno, rue Montarville 

L’oeuvre d’art Minta, conception et réalisation de l’artiste Jim Couture, a été inaugurée en septembre 2020 à l’occasion du cinquantième anniversaire de fondation de cet organisme communautaire. Dans les séquences du bas-relief, l’artiste traduit l’histoire de Minta. L’œuvre permet un rappel permanent de la mission de sensibilisation à la solidarité internationale et souligne la très grande générosité des donateurs envers les personnes démunies.  

Une capsule temporelle contenant des messages des jeunes et des adultes d’aujourd’hui a été enfouie sous une base en granite posée au pied de la sculpture. Cette capsule sera ouverte en 2045 à l’occasion du 75e anniversaire de Minta. Entièrement financée par des dons dédiés, cette sculpture contribue également à enrichir le riche patrimoine artistique de la ville.  

Sculpteur multi-matériaux dont l’atelier est situé à La Morandière, Abitibi-Est, Jim Couture a réalisé une vingtaine d’oeuvres d’art public et de nombreuses séries limitées à caractère exclusif. Détenteur de nombreuses bourses et prix, il utilise les techniques de la fonderie d’art pour produire des oeuvres d’art miniatures ou monumentales. 

Dans la même catégorie

Jean-Marc Blier

Voir la fiche

Nature, environnement… Une mission avouée… Audace, délire et rêve

Voir la fiche

Alan Glass

Voir la fiche