Photo : Fondation du Mont-Saint-Bruno
Retour

Les ruisseaux du mont Saint-Bruno

Patrimoine naturel

Le patrimoine naturel du mont Saint-Bruno est riche et varié. Il se compose d’éléments naturels d’intérêt, soit les boisés, les friches, les milieux humides, et un réseau hydrographique constitué de plusieurs petits ruisseaux qui sillonnent le territoire pour rejoindre la rivière Richelieu.

Les ruisseaux sont des refuges naturels pour la faune et la flore et constituent des couloirs de connectivité par excellence pour la biodiversité. Ils participent pleinement à la dynamique de l’écosystème du corridor forestier du Mont-Saint-Bruno.

L’urbanisation et l’agriculture intensive ont par ailleurs modelé et dégradé en partie ces ruisseaux : perte de la toponymie d’origine, déplacement, enfouissement, canalisation, érosion des berges, rejets des eaux pluviales et de polluants agricoles. Aujourd’hui, la valeur de ces milieux naturels est reconnue et plusieurs ruisseaux font l’objet de projet de conservation.

Redécouvrez ce patrimoine naturel et suivez quatre ruisseaux du mont Saint-Bruno dans les jardins privés, les friches et les milieux agricoles, dans le parc industriel, les sous-bois verdoyants. Voyez-les serpenter en douceur, filer en ligne droite, descendre en cascades, disparaître dans les canalisations ou sous la glace : ils sont le chemin de l’eau, essentielle à la vie.

Source : Fondation du Mont-Saint-Bruno

Dans la même catégorie

Le chêne de la rue Beaumont

Voir la fiche

Le lac du Village

Voir la fiche

Le canal Saint-Bruno

Voir la fiche