Cette pruche du Canada d’une vingtaine de mètres constitue l’un des plus beaux spécimens du parc national du Mont-Saint-Bruno.
Le mont Saint-Bruno recèle une grande diversité d’espèces d’arbres. Majoritairement dominé par l’érablière laurentienne et l’érablière à caryer, on y remarque aussi occasionnellement la présence de la pruche du Canada en individus isolés parmi les feuillus.
La pruche du Canada (Tsuga canadensis) est un imposant conifère à croissance lente qui peut vivre jusqu’à 800 ans et atteindre une hauteur de 20 à 25 mètres. On le reconnaît par son tronc droit, sa cime pyramidale, ses branches horizontales et étagées et ses aiguilles plates à bout arrondi.
Le mont Saint-Bruno abrite un très beau spécimen de cette espèce. Localisé dans le secteur des maisons cossues situées le long du chemin du lac Seigneurial, il est implanté près d’un ancien terrain de boulingrin aménagé par la Mount Bruno Association.
Cet arbre se démarque non seulement par sa taille et sa prestance, mais il participe aussi à la qualité naturelle et paysagère de ce secteur du parc national du Mont-Saint-Bruno.