Photo : Fondation du Mont-Saint-Bruno.
Retour

Le ruisseau Massé

Patrimoine naturel

Le ruisseau Massé et ses affluents drainent un vaste territoire touchant les municipalités de Longueuil, Boucherville, Carignan, Saint-Basile-le-Grand et Saint-Bruno-de-Montarville avant de se jeter dans la rivière L’Acadie dont il est le principal tributaire. Ce territoire, composé de terres agricoles, d’industries, de résidences, de clubs de golf, de boisés, subit des pressions de toutes sortes et est certes menacé, mais il est aussi riche en biodiversité. La valeur de cet important cours d’eau est aujourd’hui reconnue et il fait l’objet d’un plan régional concerté de conservation.

Le ruisseau Massé touche à la municipalité de Saint-Bruno sur une courte distance d’environ trois kilomètres, à l’extrême sud-ouest du territoire. C’est là que convergent ses nombreux affluents, dont le ruisseau des Frères et le canal Saint-Bruno. Le fort débit occasionné par la rencontre de ces affluents entraîne l’érosion des berges et sature son eau de sédiments, d’où la couleur blanchâtre de ses eaux.

Vous pouvez observer ce phénomène depuis le pont situé sur le Grand Boulevard, au sud de la route 116, à la limite du boisé Sabourin. Voyez l’eau claire du ruisseau des Frères se mêler à celles, brouillées, du ruisseau Massé.

Source : La Fondation du Mont-Saint-Bruno

Dans la même catégorie

Les vergers de Saint-Bruno

Voir la fiche

Un ensemble remarquable

Voir la fiche

La tourbière de Saint-Bruno

Voir la fiche