Photo : L’Enclume
Retour

L’hôtel de ville

Circuit Patrimoine et culture

Illustrant la continuité du caractère institutionnel du cœur villageois, le bâtiment de l’hôtel de ville a auparavant abrité l’école du village.

Le Circuit patrimoine et culture, lancé en 2024, a pour objectif de permettre aux citoyens de découvrir et d’identifier les lieux patrimoniaux ainsi que les œuvres d’art public situés sur le territoire. Pour ce faire, des panneaux ont été installés principalement localisés au centre-ville. La plupart des lieux étant accessibles à pied, ce circuit vise également à encourager les déplacements actifs, favorisant ainsi une exploration enrichissante et saine. Au fil du temps, le circuit évoluera, avec la possibilité d’ajouter de nouveaux circuits et attraits.

 Ce Circuit est rendu possible grâce au soutien financier du gouvernement du Québec et de la Ville de Saint-Bruno-de-Montarville dans le cadre de l’Entente de développement culturel et du Programme Aide aux initiatives de partenariat du ministère de la Culture et des Communications du gouvernement du Québec.

Bien que le bâtiment situé au 1585, rue Montarville accueille aujourd’hui l’hôtel de ville de Saint-Bruno-de-Montarville, il a abrité par le passé l’école du village. Construite en 1940, en remplacement de « l’école de briques rouges » datant du début du siècle qui a fini par être démolie, la nouvelle école s’inscrit alors en continuité avec les bâtiments institutionnels du noyau villageois.

Au départ, les Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie y enseignent aux garçons comme aux filles. Après la construction du couvent pour les filles, maintenant l’école De Montarville, en 1952, les sœurs, de même que leurs élèves filles y déménagent, et ce sont les Frères de Saint-Gabriel qui viennent y dispenser l’enseignement aux garçons seulement, de la cinquième à la huitième année. Au départ, les frères enseignent à l’école, mais continuent de dormir et de manger au Juvénat, progressivement, ils éliront domicile de façon permanente à l’école de la rue Montarville.

Cependant, l’explosion démographique de Saint-Bruno-de-Montarville nécessite rapidement la construction d’une nouvelle école pour garçons (l’actuelle école de la Rabastalière) ayant une capacité d’accueil beaucoup plus élevée.

La ville rachète donc la bâtisse en 1957 pour y installer peu de temps après l’hôtel de ville. L’enseignement y cesse définitivement en 1958. Les Frères de Saint-Gabriel continueront d’être responsables de l’enseignement à l’école de la Rabastalière jusqu’en 1960, après quoi le premier directeur laïc fut nommé.

Malgré le changement d’usage, peu d’éléments extérieurs ont été modifiés. On peut surtout noter la transformation de la véranda, lieu de repos pour les enseignants, en espace fermé intérieur. Une croix est encore visible au-dessus de la porte d’entrée sur la façade donnant sur la rue Montarville.

Bibliographie

Bonenfant, Charlotte Leclerc, 1992. Saint-Bruno-de-Montarville : Fragments d’histoire. Saint-Bruno-de-Montarville, Société d’histoire de Montarville, 86 p.

Patri-Arch, 2016. 1585, rue Montarville. Base de données patrimoniales de la Ville de Saint-Bruno-de-Montarville.

Patri-Arch, 2016. Rapport préliminaire Inventaire du patrimoine bâti de la Ville de Saint-Bruno-de-Montarville. Base de données patrimoniales de la Ville de Saint-Bruno-de-Montarville.

Rioux, Jean-François et Forget, André, 2003. Les Frères de Saint-Gabriel : Saint-Bruno. L’Institut des Frères de Saint-Gabriel, Montréal.

Société d’histoire de Montarville, 1998. Circuit patrimonial montarvillois. Saint-Bruno-de-Montarville, Bibliothèque nationale du Québec.

Dans la même catégorie

La collection d’insectes de Georges Brossard

Voir la fiche

Alegoria folklorica

Voir la fiche

Horloge grand-père

Voir la fiche