Retour

Horloge grand-père

Circuit Patrimoine et culture

Gérard Filion, natif de Saint-Bruno.

Le Circuit patrimoine et culture, lancé en 2024, a pour objectif de permettre aux citoyens de découvrir et d’identifier les lieux patrimoniaux ainsi que les œuvres d’art public situés sur le territoire. Pour ce faire, des panneaux ont été installés principalement localisés au centre-ville. La plupart des lieux étant accessibles à pied, ce circuit vise également à encourager les déplacements actifs, favorisant ainsi une exploration enrichissante et saine. Au fil du temps, le circuit évoluera, avec la possibilité d’ajouter de nouveaux circuits et attraits.

 Ce Circuit est rendu possible grâce au soutien financier du gouvernement du Québec et de la Ville de Saint-Bruno-de-Montarville dans le cadre de l’Entente de développement culturel et du Programme Aide aux initiatives de partenariat du ministère de la Culture et des Communications du gouvernement du Québec.

L’horloge grand-père, minutieusement fabriquée par Monsieur Filion à la fin des années 1970 a été offerte à la Ville par Catherine Filion, la petite-fille de celui qui a contribué à forger l’identité de Saint-Bruno-de-Montarville.

L’horloge, faite de bois et toujours en très bon état, a été conçue à l’époque par Monsieur Filion dans l’atelier adjacent à sa maison, située sur le chemin Seigneurial, dans la montagne de Saint-Bruno. Passionné d’ébénisterie, il avait développé un intérêt pour la fabrication d’horloges et en a créé près d’une dizaine.

Maire de Saint-Bruno de 1960 à 1968, Gérard Filion (1909-2005) a joué un rôle clé sur la scène politique, tant au niveau municipal, qu’au sein de diverses organisations importantes au Québec.

Découvrez en plus sur Gérard Filion 

Dans la même catégorie

Totem ’85, avec triangle et spirale

Voir la fiche

L’église Saint-Bruno

Voir la fiche

L’embuscade d’hermès de Frédéric Saia

Voir la fiche