Le Circuit patrimoine et culture, lancé en 2024, a pour objectif de permettre aux citoyens de découvrir et d’identifier les lieux patrimoniaux ainsi que les œuvres d’art public situés sur le territoire. Pour ce faire, des panneaux ont été installés principalement localisés au centre-ville. La plupart des lieux étant accessibles à pied, ce circuit vise également à encourager les déplacements actifs, favorisant ainsi une exploration enrichissante et saine. Au fil du temps, le circuit évoluera, avec la possibilité d’ajouter de nouveaux circuits et attraits.
Ce Circuit est rendu possible grâce au soutien financier du gouvernement du Québec et de la Ville de Saint-Bruno-de-Montarville dans le cadre de l’Entente de développement culturel et du Programme Aide aux initiatives de partenariat du ministère de la Culture et des Communications du gouvernement du Québec.
Dans les mots de l’artiste, André Fournelle : « Voûtes gothiques est une sculpture monumentale d’art public. Elle est constituée de sept éléments en acier, découpés en forme d’arches. Chacune de ces arches possède une courbure variable et l’ensemble est présenté dans un ordre progressif créant ainsi un effet de perspective. L’œuvre devient alors un chemin à emprunter, un lieu de passage. Il s’en dégage un sentiment d’harmonie et de paix. Enfin, tel est mon souhait. »
Créée en 2004, Voûtes Gothiques a été offerte gracieusement à la Ville par M. Michel Constantin, mécène auprès de l’artiste et citoyen de Saint-Bruno. L’œuvre a un poids de 4500 livres et une dimension de 2,75 mètres de hauteur, 4 mètres de longueur, et 2 mètres de largeur. Elle est composée d’acier peint en usine d’une épaisseur de 3/4 de pouce, ce qui la rend extrêmement résistante.
Depuis près de six décennies, André Fournelle façonne la matière pour en faire jaillir la lumière. Ses sculptures et installations exposent sa profonde sensibilité à la fragilité humaine, de même qu’un engagement social fortement ancré. Puisant à diverses sources, comme les éléments naturels, les formes géométriques et certains courants de l’histoire de l’art, son travail porte une signature unique et reconnaissable entre toutes.
En 2021, le gouvernement du Québec lui a décerné le prestigieux Prix Paul-Émile Borduas, la plus haute reconnaissance accordée à un artisan ou un artiste pour l’ensemble de son œuvre dans le domaine des arts visuels, des métiers d’art, de l’architecture et du design.