Amour naissant

Arts et artistes

Par Roger Langevin, 2020 

Œuvre privée située devant la résidence Jazz St-Bruno, chemin De La Rabastalière 

 Propriété de COGIR, l’oeuvre Amour naissant du sculpteur Roger Langevin fait partie du patrimoine  culturel de Saint-Bruno depuis 2022. 

 Le titre de l’oeuvre renvoie à un moment inaugural de la relation amoureuse plutôt qu’à ce qu’on peut immédiatement en percevoir : le baiser. C’est cette part d’invisible – l’espoir, l’engagement, la confiance – qui en est le véritable propos. La solidité déjà acquise de la relation est figurée par le banc, stable et permanent, qui agit physiquement comme un trait d’union. Le fait que les personnages soient pieds nus ajoute à l’idée de dépouillement et à l’authenticité des sentiments éprouvés par les deux amoureux. 

 Dans le domaine de l’art monumental, Roger Langevin est l’un des artistes les plus prolifiques au Canada. Ses oeuvres sont présentes un peu partout au Québec de même qu’à l’étranger (France, Angleterre, Mexique, Côte d’Ivoire, Égypte). Originaire de La Doré, au Lac-Saint-Jean, il vit à Rimouski depuis 1994, où il a été professeur d’art à l’UQAR durant une vingtaine d’années. Âgé de 83 ans, le sculpteur répond aux angoisses actuelles par la figuration et une représentation claire, le plus souvent positive, des relations humaines. 

Dans la même catégorie

Tempus Folium

Voir la fiche

L’oeuvre d’art Minta

Voir la fiche

Jean-Marc Blier

Voir la fiche