Amour naissant

Circuit Patrimoine et culture

Par Roger Langevin, 2020 

Le Circuit patrimoine et culture, lancé en 2024, a pour objectif de permettre aux citoyens de découvrir et d’identifier les lieux patrimoniaux ainsi que les œuvres d’art public situés sur le territoire. Pour ce faire, des panneaux ont été installés principalement localisés au centre-ville. La plupart des lieux étant accessibles à pied, ce circuit vise également à encourager les déplacements actifs, favorisant ainsi une exploration enrichissante et saine. Au fil du temps, le circuit évoluera, avec la possibilité d’ajouter de nouveaux circuits et attraits.

 Ce Circuit est rendu possible grâce au soutien financier du gouvernement du Québec et de la Ville de Saint-Bruno-de-Montarville dans le cadre de l’Entente de développement culturel et du Programme Aide aux initiatives de partenariat du ministère de la Culture et des Communications du gouvernement du Québec.

Œuvre privée située devant la résidence Jazz St-Bruno, chemin De La Rabastalière 

 Propriété de COGIR, l’œuvre Amour naissant du sculpteur Roger Langevin fait partie du patrimoine  culturel de Saint-Bruno depuis 2022. 

Le titre de l’œuvre renvoie à un moment inaugural de la relation amoureuse plutôt qu’à ce qu’on peut immédiatement en percevoir : le baiser. C’est cette part d’invisible – l’espoir, l’engagement, la confiance – qui en est le véritable propos. La solidité déjà acquise de la relation est figurée par le banc, stable et permanent, qui agit physiquement comme un trait d’union. Le fait que les personnages soient pieds nus ajoute à l’idée de dépouillement et à l’authenticité des sentiments éprouvés par les deux amoureux. 

Dans le domaine de l’art monumental, Roger Langevin est l’un des artistes les plus prolifiques au Canada. Ses œuvres sont présentes un peu partout au Québec de même qu’à l’étranger (France, Angleterre, Mexique, Côte d’Ivoire, Égypte). Originaire de La Doré, au Lac-Saint-Jean, il vit à Rimouski depuis 1994, où il a été professeur d’art à l’UQAR durant une vingtaine d’années. Âgé de 83 ans, le sculpteur répond aux angoisses actuelles par la figuration et une représentation claire, le plus souvent positive, des relations humaines. 

Dans la même catégorie

L’embuscade d’hermès de Frédéric Saia

Voir la fiche

Construction

Voir la fiche

De Marc Aurèle Fortin à Vaillancourt en passant par Miron

Voir la fiche