La sculpture en acier inoxydable présente une découpe de graminée en cône qui évoque la Villa Grand Coteau, une exploitation agricole ayant laissé ses traces dans l’histoire de la ville.
Le Circuit patrimoine et culture, lancé en 2024, a pour objectif de permettre aux citoyens de découvrir et d’identifier les lieux patrimoniaux ainsi que les œuvres d’art public situés sur le territoire. Pour ce faire, des panneaux ont été installés principalement localisés au centre-ville. La plupart des lieux étant accessibles à pied, ce circuit vise également à encourager les déplacements actifs, favorisant ainsi une exploration enrichissante et saine. Au fil du temps, le circuit évoluera, avec la possibilité d’ajouter de nouveaux circuits et attraits.
Ce Circuit est rendu possible grâce au soutien financier du gouvernement du Québec et de la Ville de Saint-Bruno-de-Montarville dans le cadre de l’Entente de développement culturel et du Programme Aide aux initiatives de partenariat du ministère de la Culture et des Communications du gouvernement du Québec.
Dans le cadre d’une initiative soutenue par le programme d’art public de la Ville entre 2010 et 2013, les quatre entrées de ville de Saint-Bruno-de-Montarville ont été marquées par des œuvres d’art public. L’œuvre intitulée Avoine, une œuvre de l’artiste Linda Covit, ponctue une de ces entrées, située à l’angle du boulevard Clairevue et de la rue Deslières.
La sculpture en acier inoxydable présente une découpe de graminée en cône qui évoque la Villa Grand Coteau, une importante exploitation agricole historiquement associée à la ville. Établie par les Jésuites, l’exploitation a ensuite été vendue aux Frères de Saint-Gabriel, des acteurs importants du développement agricole à Saint-Bruno.
Marquant une entrée de la ville, le motif d’avoine est bien visible et constitue un point de repère. La forme conique évoque le mouvement, en lien avec son contexte d’insertion, au milieu d’un terre-plein.
Linda Covit est une artiste originaire de Montréal, elle présente des expositions individuelles et collectives au Québec et à l’international depuis 1975. Ses œuvres font notamment partie des collections du Musée d’art contemporain de Montréal et du Musée national des beaux-arts du Québec. Son travail a été récompensé à plusieurs reprises. En 2012, l’artiste a reçu le prix Les Arts et la Ville – Aménagement.