Plus ancien lieux de culte de la ville, l’église Saint-Bruno sert la communauté catholique francophone, l’une des quatre communautés religieuses historiquement associées à Saint-Bruno.
Le Circuit patrimoine et culture, lancé en 2024, a pour objectif de permettre aux citoyens de découvrir et d’identifier les lieux patrimoniaux ainsi que les œuvres d’art public situés sur le territoire. Pour ce faire, des panneaux ont été installés principalement localisés au centre-ville. La plupart des lieux étant accessibles à pied, ce circuit vise également à encourager les déplacements actifs, favorisant ainsi une exploration enrichissante et saine. Au fil du temps, le circuit évoluera, avec la possibilité d’ajouter de nouveaux circuits et attraits.
Ce Circuit est rendu possible grâce au soutien financier du gouvernement du Québec et de la Ville de Saint-Bruno-de-Montarville dans le cadre de l’Entente de développement culturel et du Programme Aide aux initiatives de partenariat du ministère de la Culture et des Communications du gouvernement du Québec.
Il faudra attendre pas moins d’un siècle après l’établissement de la seigneurie pour que Saint-Bruno se dote de sa propre paroisse.
En effet, jusqu’à la fondation de la paroisse en 1842, les habitants de Montarville doivent se déplacer vers les paroisses et églises voisines pour tout service religieux, soit à Chambly et à Boucherville. Une première église et un presbytère sont finalement érigés entre 1849 et 1851 au cœur du village, sur la rue Montarville.
Un incendie détruit toutefois complètement l’église en 1934. En cours d’année, on opte pour la construction d’une nouvelle église sur le même site que la première. Cette église, un ponctuant du paysage montarvillois, est construite dans un style moderne typique des années 1930, qui s’inscrit dans le renouveau architectural religieux québécois notamment instauré par le moine bénédictin français Dom Bellot.
L’église Saint-Bruno est encore aujourd’hui la seule église catholique francophone de la ville. En plus d’elle, on compte sur le territoire trois autres églises : une catholique anglophone, une protestante et, enfin, une baptiste évangélique. Cette diversité dans les pratiques religieuses et les lieux de culte est étroitement associée à l’histoire de Saint-Bruno.