Un orme pour Gaston, hommage à Gaston Miron

Circuit Patrimoine et culture

Par Pierre Leblanc, 2012

Le Circuit patrimoine et culture, lancé en 2024, a pour objectif de permettre aux citoyens de découvrir et d’identifier les lieux patrimoniaux ainsi que les œuvres d’art public situés sur le territoire. Pour ce faire, des panneaux ont été installés principalement localisés au centre-ville. La plupart des lieux étant accessibles à pied, ce circuit vise également à encourager les déplacements actifs, favorisant ainsi une exploration enrichissante et saine. Au fil du temps, le circuit évoluera, avec la possibilité d’ajouter de nouveaux circuits et attraits.

 Ce Circuit est rendu possible grâce au soutien financier du gouvernement du Québec et de la Ville de Saint-Bruno-de-Montarville dans le cadre de l’Entente de développement culturel et du Programme Aide aux initiatives de partenariat du ministère de la Culture et des Communications du gouvernement du Québec.

Située aux abords du Lac du Village (côté rue Lakeview), l’oeuvre de Pierre Leblanc, intitulée Un orme pour Gaston ou Hommage à Gaston Miron a été installée grâce à l’obtention d’une subvention de la Conférence régionale des élus (CRÉ) de Longueuil et a été inaugurée dans le cadre des Journées de la culture 2007. Il s’agit d’une oeuvre en acier Corten en deux parties, qui se veut un hommage à Gaston Miron et fait référence à la disparition des ormes au Québec.

Né en 1949, le sculpteur Pierre Leblanc a participé à plus de 40 expositions solos et plus de 400 expositions de groupe. Tout au long de sa carrière, il s’est inspiré de questions de société et de préoccupations environnementales. Ses oeuvres d’art public se retrouvent dans plusieurs municipalités du Québec, dont les collections de 16 musées de Sept-Îles et à Kamloops, en Colombie-Britanique.

Dans la même catégorie

Alegoria folklorica

Voir la fiche

L’Homme Soleil

Voir la fiche

La ligne d’or

Voir la fiche