Photo : Michel Duret, Club Photo Évasion.
Retour

Le ruisseau des Frères

Patrimoine naturel

Un corridor de biodiversité entourant Saint-Bruno

Le ruisseau des Frères, ainsi nommé parce qu’il traverse les terres ayant appartenu aux Frères de Saint-Gabriel (aujourd’hui propriété de l’Institut de recherche et développement en agroenvironnement, IRDA) draine les flancs nord et ouest du mont Saint-Bruno et coule sur près de sept kilomètres, encerclant une grande partie de la municipalité de Saint-Bruno avant de se jeter dans le ruisseau Massé, dans le secteur du  boisé Sabourin et de ses milieux humides. Il traverse une variété de milieux, naturel, agricole, industriel, résidentiel et parc urbain.

Formant un corridor naturel important sur notre territoire, le ruisseau des Frères relie plusieurs milieux naturels d’intérêt comme le parc national du Mont-Saint-Bruno, le parc Quincy-Sous-Sénart et quelques milieux humides, notamment au sud de la route 116, d’où son grand potentiel de connectivité pour la biodiversité.

Le ruisseau a pourtant été malmené au cours des dernières décennies. En milieu agricole, il a été déboisé, canalisé, puis ses berges ont été périodiquement remodelées et ses eaux contaminées par les pesticides. En milieu industriel, il a longtemps été négligé et menacé de déplacement. Sa topographie d’origine a disparu des cartes hydrographiques.

Aujourd’hui, le ruisseau des Frères est au cœur d’un projet de parc linéaire dans le parc d’affaires Gérard-Filion et de conservation et de mise en valeur sur les terres agricoles de la montée Montarville. Grâce à l’engagement de plusieurs acteurs et experts, dont la Ville de Saint-Bruno, ses entreprises et citoyens, le ruisseau des Frères est maintenant considéré comme un atout; il est le site de plantations et de corvées de nettoyage printanier et fait l’objet de recherche sur la faune et la flore.

Vous pouvez apprécier le ruisseau des Frères lors d’une promenade sur le sentier du parc Quincy-Sous-Sénart et l’apercevoir à l’intersection des rues Parent et Marie-Victorin, dans le parc d’affaires Gérard-Filion.

Source : La Fondation du Mont-Saint-Bruno

Dans la même catégorie

Le ruisseau Massé

Voir la fiche

Le chêne de la rue Beaumont

Voir la fiche

Le lac du Village

Voir la fiche