Photo : L'Enclume
Retour

L’arboretum Gabriélis

Patrimoine naturel

Magnifique collection de plus de 160 arbres et arbustes, de feuillus et de conifères, l’arboretum Gabriélis est une composante historique et scientifique importante du parc du Mont-Saint-Bruno.

Magnifique collection de plus de 160 arbres et arbustes, de feuillus et de conifères, de 60 variétés différentes, l’arboretum Gabriélis fait partie de l’ancien domaine des Frères de Saint-Gabriel, dorénavant intégré dans le parc national du Mont-Saint-Bruno.

On doit sa réalisation au frère Gabriélis, né Jean-Louis Seznec, membre de la communauté des Frères de Saint-Gabriel. Arrivé dans la communauté en 1925 pour enseigner les sciences au juvénat du mont Saint-Bruno, et passionné par la nature, il entretient l’idée d’aménager un lieu dédié à l’enseignement de la botanique in situ. À l’époque, il était commun de voir les communautés religieuses vouées à l’enseignement aux jeunes adultes se doter d’un arboretum ou d’un jardin botanique adjacent aux lieux d’éducation.

Le frère Gabriélis a consacré trente ans à la réalisation de cet arboretum. On peut y découvrir différents spécimens d’arbres et d’arbustes rares, dont plusieurs ont été importés expressément aux fins de ce projet. Certains d’entre eux proviennent d’ailleurs du frère Marie-Victorin, instigateur du Jardin botanique de Montréal et proche collaborateur du frère Gabriélis.

Au cours des années 1970, le gouvernement du Québec achète l’ensemble des terres de la communauté des Frères de Saint-Gabriel dans le but de créer un parc national. L’arboretum est alors laissé en friche jusqu’à ce que la Société d’horticulture et d’écologie de Saint-Bruno, par l’organisation d’excursions sur le mont Saint-Bruno, le redécouvre et partage son attrait.

Plus de deux décennies plus tard, soit en 1991, le gouvernement du Québec amorce un projet de restauration par étapes de l’arboretum, afin de lui redonner son lustre d’antan. Ce projet d’envergure inclut, entre autres, des recherches historiques sur l’ensemble des spécimens plantés par le frère Gabriélis et le réaménagement du bassin.

Bibliographie

Auteur inconnu, 2012. Arboretum Gabriélis. Blog wordpress consacré à l’Arboretum du Frère Gabriélis.

Duval Raynaud, Claire, 1995. Jardins et traditions: l’horticulture à Saint-Bruno-de-Montarville. Saint-Bruno-de-Montarville. Société d’horticulture et d’écologie de Saint-Bruno.

Gouvernement du Québec, SEPAQ. L’Arboretum Gabriélis: un magnifique jardin d’arbres. Affiche dans le parc du mont Saint-Bruno.

Parc national du mont Saint-Bruno. Le Saint-Gabriel. Fiche disponible sur l’application Parc parcours pour téléphones intelligents.

Dans la même catégorie

Les vergers de Saint-Bruno

Voir la fiche

Le chêne de la rue Beaumont

Voir la fiche

Le ruisseau Massé

Voir la fiche