Photo : L'Enclume
Retour

Le lac du Village

Patrimoine naturel

Élément naturel incontournable de Saint-Bruno-de-Montarville, le lac du Village, créé volontairement par l’homme, rappelle l’importance du réseau hydrographique dans le développement économique de la municipalité.

C’est dans le cadre de la construction et de la mise en service vers 1829 du premier moulin dans le secteur du Village que le lac a été créé à partir du ruisseau qu’on nomma plus tard « ruisseau du Moulin ». Le ruisseau aurait été partiellement bloqué par un barrage à la hauteur de la rue Montarville. Le lac nouvellement formé aurait permis alors de créer un pouvoir hydraulique suffisamment important pour faire fonctionner plusieurs moulins. D’ailleurs, un second moulin qui servait à moudre le grain, mais surtout à scier le bois coupé dans la montagne, s’est plus tard ajouté au premier.

Ce secteur forme le second complexe préindustriel à Saint-Bruno en plus de celui de la montagne. La localisation du lac du Village, et sa proximité avec les commerces et les maisons, favorise son exploitation en hiver pour récolter la glace. C’est d’ailleurs ce que fera la Laiterie Caillé pendant un temps.

Vers 1950, le second moulin n’est plus assez rentable du fait que les cultivateurs sont de moins en moins nombreux et qu’il n’y a plus beaucoup de bois à couper à proximité. Le moulin sera finalement démoli au début des années 1960 à la suite d’un incendie.

Puis, la vocation du lac et de ses berges changera peu à peu et le cours du ruisseau sera réaménagé. Là où se trouvait anciennement le moulin, le ruisseau sera canalisé. Toutefois, dans sa partie plus en aval, à partir environ de la rue de Cambrai, le ruisseau serait laissé en surface. Il continue toujours de serpenter dans différents secteurs résidentiels et naturels jusqu’à la montée Sabourin. Le ruisseau du Moulin constitue d’ailleurs un bel exemple de ruisseau en milieu urbain et rappelle l’importance du réseau hydrographique dans le développement de la ville.

Le lac du Village, le ruisseau et le parc du Ruisseau feront ensuite l’objet d’une restauration écologique dans les années 1990. En plus de restaurer cet espace public central de Saint-Bruno, ce projet a permis de remettre en valeur ce lieu historique de la ville bordé de bâtiments d’intérêt que sont le Vieux Presbytère, l’église Mount Bruno United et l’école de Montarville.

Bibliographie

Duval Raynaud, Claire, 1995. Jardins et traditions: l’horticulture à Saint-Bruno-de-Montarville. Saint-Bruno-de-Montarville. Société d’horticulture et d’écologie de Saint-Bruno.

Société d’histoire de Montarville, 1992. Saint-Bruno-de-Montarville Fragments d’histoire. Bibliothèque nationale du Québec.

Société d’histoire de Montarville, 1998. Circuit patrimonial Montarvillois. Saint-Bruno-de-Montarville. Bibliothèque nationale du Québec.

Dans la même catégorie

Les carrières de Saint-Bruno

Voir la fiche

Un ensemble remarquable

Voir la fiche

Le canal Saint-Bruno

Voir la fiche