Photo : Frères de Saint-Gabriel
Retour

La Villa Grand Coteau

Patrimoine immatériel

Par l’ampleur de sa production et l’expertise qu’elle a su développer au fil du temps, la Villa Grand Coteau des Frères de Saint-Gabriel a permis de faire rayonner le potentiel agricole de la Ville de Saint-Bruno-de-Montarville.

Véritable exploitation agricole complète, la Villa Grand Coteau affiche des activités diversifiées : poulailler, conserverie, production laitière, porcherie, érablière, vergers, etc., et plusieurs bâtiments distincts. La ferme permet, à son apogée, non seulement de subvenir aux besoins nourriciers de l’ensemble de la communauté constituée du juvénat, des filiales de la communauté, et même de certains couvents et collèges de Montréal, mais aussi d’assurer un revenu d’appoint pour les Frères.

On y cultive entre autres l’avoine, l’orge, le mil, le trèfle, la luzerne, le maïs et la pomme de terre. Le poulailler, actif entre 1923 et 1967, héberge jusqu’à 10 000 poules, dans les meilleures années. La production d’œufs permet aux Frères de diversifier les revenus pour éviter de ne reposer que sur ceux issus de la production laitière. Les œufs sont vendus jusqu’à Montréal, tout comme les fruits de la production laitière. Près du poulailler se trouvent la porcherie et les ruchers.

En 1926, on entreprend la construction d’une conserverie afin de faciliter la conservation en bocaux de certains produits frais. Pâtés de foie, jambons, volailles, confitures, beurres sucrés et sirop d’érable sont mis en conserves pour la consommation des Frères. À proximité, un grand jardin sert bientôt à diversifier la production, on y retrouve : fraises, framboises, tomates, carottes, betteraves, oignons, fèves, petit pois, maïs et melons. Vers 1953, les Frères ouvrent une confiserie afin de produire une gamme de produits de la ferme destinés à la vente : confitures, pouding, miel et autres délices sucrés feront la joie des clients sept jours par semaine.

En 1975, les Frères de Saint-Gabriel signent l’acte de vente de l’ensemble de leurs propriétés à Saint-Bruno, lesquelles seront achetées par le gouvernement provincial en vue de la réalisation du parc national du Mont-Saint-Bruno.

Bibliographie

Frères de Saint-Gabriel, Fonds d’archives Villa Grand Coteau D031, Confiserie : relevés de comptes-prospectus-produits-1917-1972.

Frères de Saint-Gabriel, Fonds d’archives Villa Grand Coteau D031, Historique de la Villa Grand Coteau (Gérard Desjardins).

Frères de Saint-Gabriel, Fonds d’archives Villa Grand Coteau D031, Éléments de monographies-petite histoire de la ferme (1949).

Rioux, Jean-François et Forget, André, 2003. Les Frères de Saint-Gabriel : Saint-Bruno. L’institut des Frères de Saint-Gabriel. Montréal.

Dans la même catégorie

Georges Brossard

Voir la fiche

Les croix de chemin

Voir la fiche

Les Frères de Saint-Gabriel

Voir la fiche