Photo : Société d’histoire de Montarville
Retour

La maison Jetté

Patrimoine bâti

Contribuant à la qualité du paysage de la rue Beaumont, cette maison témoigne de l’influence américaine dans l’architecture résidentielle québécoise.

Originaires de Boucherville, les Jetté arrivent à Saint Bruno vers 1840. Parmi les plus vieilles familles de Saint-Bruno, ils seront d’importants cultivateurs et propriétaires terriens sur la rue Beaumont et sur le rang des Vingt.

En 1933, l’un des membres de la famille fait construire une maison au 155, rue Beaumont. Pour ce faire, les Jetté s’inspirent de l’architecture vernaculaire américaine. Il faut souligner que depuis au moins la fin du 19e siècle, on note une influence grandissante de l’architecture vernaculaire résidentielle américaine sur l’architecture résidentielle traditionnelle québécoise. Saint-Bruno ne fait pas exception.

L’influence américaine est particulièrement perceptible sur la maison Jetté par la forme du toit. Cette forme de toit à demi-croupes est largement adoptée par les Américains durant la crise économique des années 1930, puisqu’elle permet d’économiser sur les coûts des matériaux de construction. Au Québec, ce type de toit se popularise entre 1900 et 1950.

On peut aussi attribuer l’influence américaine au choix de revêtement extérieur de brique ainsi que celui de tôle du toit, de l’implantation en recul de la rue, de la grande galerie abritée du toit et agrémentée de colonnes ouvragées. De plus, on retrouve à l’arrière de la maison, une ancienne grange en bois à toit brisé qui participe à l’intérêt d’ensemble de la propriété. Couplée à un environnement boisé, cette grange participe à l’évocation d’une ambiance rurale révolue.

Contribuant à la qualité du paysage de la rue Beaumont et témoignant de l’histoire des Jetté de Saint-Bruno, cette maison participe à la diversité architecturale de la ville.

Bibliographie

Patri-Arch, 2016. 155, rue Beaumont Est, Fiche tirée de la base de données patrimoniales de la Ville de Saint-Bruno-de-Montarville.

Patri-Arch, 2016. Rapport préliminaire : Inventaire du patrimoine bâti de la Ville de Saint-Bruno-de-Montarville. Base de données patrimoniales de la Ville de Saint-Bruno-de-Montarville.

Société d’histoire de Montarville, 1998. Circuit patrimonial montarvillois. Saint-Bruno-de-Montarville, Bibliothèque nationale du Québec

Société d’histoire de Montarville. Découvrez votre rue – rue Beaumont. En ligne. http ://www.shmontarville.org/decouvrirvotrerue/

Dans la même catégorie

La maison Lussier

Voir la fiche

La maison Huet

Voir la fiche

L’église Saint-Bruno

Voir la fiche