Par André Fournelle, 2016
Le travail d’André Fournelle, artiste interventionniste, touche autant la sculpture conventionnelle que l’installation, la performance et le multimédia. Ses performances demeurent associées à l’utilisation de la lumière et aux quatre éléments que sont la terre, l’eau, l’air et le feu. L’effet de surprise qu’il déclenche attire l’attention des spectateurs et les conduit à une prise de conscience sur la réalité les entourant.
L’oeuvre, représentée par deux plans de matière traversés par une ligne de pensée et de réflexion, fait référence à ce haut lieu de culture et de mémoire qu’est la Grande Bibliothèque d’Alexandrie. Voilà pourquoi l’artiste a fait le lien avec la bibliothèque Georges-Brossard.
Ce grand humaniste et artiste indigné produit des oeuvres brillantes et poétiques, issues de pratiques innovantes. Le rayonnement de son art s’étend ici et à l’étranger, dans des institutions telles que le Musée national des beaux-arts du Québec, la Galerie Clara Maria Sels à Düsseldorf en Allemagne, la Chapelle des Brigittines à Bruxelles et l’Hôtel de la Monnaie à Paris. Plusieurs de ses oeuvres figurent aussi dans des lieux publics.
En 2021, il est récipiendaire du Prix Paul-Émile Borduas, le plus prestigieux prix en arts visuels décerné au Québec.