COVID-19 – Voir les dernières nouvelles et directives de la Ville relatives à la pandémie sur la page stbruno.ca/coronavirus.

Projet-pilote de vignettes pour les quartiers limitrophes du parc national

Soucieuse de préserver la qualité de vie de ses citoyens, la Ville de Saint-Bruno implante un projet-pilote visant à diminuer l’achalandage routier et la présence d’autos stationnées en bordure de rue dans certains quartiers limitrophes du parc national du Mont-Saint-Bruno ainsi qu’à encourager les Montarvillois à accéder au parc par la mobilité active (marche, vélo) ou à utiliser les stationnements de la SEPAQ.

Le projet pilote prend place du 19 juillet 2021 au 21 janvier 2022.

Interdiction de stationnement

Les citoyens habitant les terrains bordant les rues situées jusqu’à environ 350 mètres des entrées secondaires Clairevue, De La Rabastalière, De La Bruère, Tailhandier et Kéroack, pourront bénéficier de vignettes de stationnement pour la durée du projet-pilote (6 mois). Ces vignettes seront de couleur verte, distinctes de celles que l’on retrouve sur l’ensemble du territoire, soit imprimées en jaune. Sauf pour les détenteurs de ces vignettes, l’interdiction de stationnement sera en vigueur de 8 h à 17 h, tous les jours, des deux côtés, sur les rues suivantes :

Clairevue (de la montagne à Dufrost), Perrot (de Clairevue à Albanel), Mesnard, Cabot, Vignau, Dufrost, Bourbeau, place Nicolet, De La Bruère (d’Iberville à Tailhandier), Macdonald, Cartier, Couture et place Couture, Dablon, Bourdon, Edgewood (de Tailhandier à des Érables), Place Tailhandier, Daniel, Tailhandier, (d’Iberville à de Montpellier), du Mont*, de Montpellier*, croissant Montpellier*, Kéroack, Trudeau, Boies, Bénard, Robert, Marie-Rollet (de montée Montarville à Robert), Laure-Gaudreault (de Marie-Rollet à Judith-Jasmin), Montée Montarville (de Piette à Yvonne-Duckett).

* Des restrictions de stationnement étaient déjà en vigueur sur ces rues mais seront harmonisées dans le cadre du projet-pilote.

interdiction-stationnement-zone-p-8h-17h.png

Plan des rues limitrophes où il sera interdit de se stationner, tous les jours entre 8 h et 17 h, du 19 juillet 2021 au 21 janvier 2022. Prenez note que sur De La Rabastalière, il y a interdiction d’arrêt en tout temps. Les entrées secondaires du parc sont indiquées par des points.

projet vignettes rues concernées

Information et commentaires

En tout temps, vous pouvez transmettre vos commentaires à information@stbruno.ca. Ils seront colligés en annexe des résultats du sondage, que nous vous invitons à compléter. Voir ci-dessous. 

Pour toute demande d’informations d’ordre technique sur les vignettes, contactez-nous à : travaux.publics@stbruno.ca 

Sondage

Une firme indépendante procédera à deux sondages afin de colliger les opinions, commentaires et suggestions des Montarvillois et produire un rapport pour les instances décisionnelles de la Ville. Ce document servira à orienter les actions à la fin du projet-pilote. Il est important de le compléter pour faire valoir votre point de vue dans ce dossier.

  • Sondage partie 1 – Démarrage du projet
    Du 19 juillet au 6 août
    Accéder au sondage (le lien fonctionnera à compter du 19 juillet).
  • Sondage partie 2 – Bilan
    Du 3 au 17 janvier 2022
    (lien à venir)

Accès en vélo facilité

La Ville procédera à l’installation de supports à vélos près des entrées secondaires du parc national du Mont-Saint-Bruno. 

Stationnement de la SEPAQ

Nous rappelons aux visiteurs du parc national du Mont-Saint-Bruno que le stationnement de la SEPAQ est facilement accessible, gratuit* et à proximité du chalet d’accueil où vous vous trouverez de l’information sur les randonnées et aurez accès aux commodités.

* Inclus dans l’abonnement, requis pour accéder au parc. 

Rappelons que la Ville assume pour ses citoyens depuis le 1er janvier 2016, 50 % de la valeur d’une carte annuelle « parc » (valeur aussi applicable à la carte « réseau ») du parc national du Mont-Saint-Bruno. Plus de détails.