COVID-19 – PALIER 4 – Alerte maximale (rouge) – Prenez connaissance des dernières nouvelles et directives de la Ville sur la page stbruno.ca/coronavirus.

Consultation sur la relance municipale en contexte de pandémie

Quel est le rôle de la Ville dans la relance économique et sociale en situation de pandémie?

Une crise sans précédent s’est amorcée en mars dernier lorsque la pandémie de la COVID-19 a pris d’assaut les populations des quatre coins du monde.

Dès les premiers jours, nous nous sommes affairés à gérer la situation et à adapter l’organisation municipale : fermeture des édifices municipaux, des installations sportives et des modules de jeux, annulation et report d’activités, d’événements et de spectacles, relais des mesures préventives et sanitaires du gouvernement, adaptation des méthodes de travail à l’interne, séances du conseil à distance, report des dates d’échéance pour le paiement des taxes municipales, etc.

Dans les semaines qui ont suivi l’annonce du confinement généralisé, nous avons, en plus d’adapter nos services à vos besoins, créé diverses initiatives pour appuyer nos marchands :

  • Bottin montarvillois et promotion de l’achat local;
  • Subvention au Centre d’action bénévole Les p’tits bonheurs;
  • Ligne téléphonique de soutien à la communauté;
  • Adaptation de certains programmes et des services aux nouvelles contraintes.

À compter du mois de mai, au moment du déconfinement progressif autorisé par le gouvernement, nous avons continué d’adapter nos services à la nouvelle réalité liée à la pandémie, ainsi que nos efforts de soutien envers nos commerces. Certains événements ont eu lieu (marché public, cinéparc, spectacles) et des actions particulières ont été prises dans le but d’aider les commerces et entreprises à ramener de la clientèle au centre-ville :

  • Campagne promotionnelle L’été c’est ici!;
  • Aménagement d’un parc éphémère près de la Place du Village;
  • Autorisation d’aménager une terrasse ou un étalage à l’extérieur;
  • Aménagement d’une piste cyclable sur la rue Montarville certaines fins de semaine.

Vers un plan de relance municipale

Pour donner suite à ces actions, nous souhaitons élaborer un plan d’action comportant des initiatives concrètes et pertinentes en matière de retombées économiques et sociales. L’objectif est de vous aider, citoyens, organismes, commerçants et entrepreneurs, dans le respect de nos responsabilités municipales, à émerger plus forts de cette période exceptionnelle qui marque de profonds changements.

Ce plan d’action proposera également des stratégies de revitalisation et de développement du territoire adaptées à la réalité de la pandémie.

Étapes à venir

Du 28 septembre au 16 octobre

  • Consultation auprès des entreprises et commerçants du territoire.
  • Entretiens (groupes de discussion) avec les partenaires et organismes du milieu ainsi qu’avec les gestionnaires de la Ville pour définir les actions à prendre.

Semaine du 9 novembre
Présentation et consultation publique sur le plan de relance élaboré, afin d’assurer l’alignement de celui-ci avec la volonté de toutes les parties prenantes.

Étapes passées

Sondage Web
Vous avez été nombreux à contribuer à l’élaboration de ce plan d’action en donnant votre opinion, à titre de citoyen, sur les impacts qu’a la pandémie sur votre vie, ainsi que sur les stratégies potentielles de relance à adopter. Merci!

Le sondage était disponible du 28 septembre au 4 octobre. Le tirage a eu lieu et les gagnants ont été contactés.