Consultation sur le développement social

Saint-Bruno souhaite se doter d’un portrait du développement social dans le but de bien définir ses axes d’intervention et ses actions futures. Cette démarche s’inscrit dans le cadre du plan de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale de l’Alliance pour la solidarité de l’agglomération de Longueuil.

Le Fonds québécois d’initiatives sociales pour la mise en œuvre de l’Alliance a octroyé à l’agglomération de Longueuil une enveloppe de 4,1 M$ pour identifier des initiatives concertées et structurantes de lutte à la pauvreté et à l’exclusion sociale qui seront implantées par les organismes du milieu.

Consultation (automne 2019)

Sous le thème « Les conditions de vie de ma communauté, ça me concerne! », les Montarvillois sont invités à une démarche de réflexion de deux façons complémentaires :

  1. Remplir le sondage 
    Du 20 novembre au 15 décembre inclusivement. 
    Prévoir 10 minutes environ pour y répondre.
    Ce sondage a été élaboré par le sous-comité Développement social de la Table de Solidarité de Saint-Bruno et est administré par l’Institut du nouveau monde (INM).
  2. Poursuivre la discussion lors de la consultation publique
    Au Centre Marcel-Dulude, le 3 décembre à 18 h 30
    Ce sera l’occasion pour les participants d’exprimer leurs préoccupations face à différents enjeux, tels que la sécurité alimentaire, l’éducation, l’interculturalité, l’employabilité, le logement ou le transport. 

    Service de garde gratuit, inscription requise dans Espace Loisir (Onglet Activités > bandeau Activités communautaires > Service de garde de la consultation publique)

    Déroulement
    18 h – Accueil des participants
    18 h 30 – Mot de bienvenue
    19 h – Ateliers de discussion
    20 h 15 – Séance plénière
    20 h 45 – Bilan et mot de clôture
    21 h – Fin de la consultation

Pour toute question ou pour transmettre un commentaire, écrivez-nous à l’adresse suivante : developpement-social@stbruno.ca.

Cet exercice de participation citoyenne se tient en collaboration avec la Table de solidarité de Saint-Bruno et la Direction de la santé publique du Québec.

Documents et revue de presse

La Démarche de l’Alliance pour la solidarité de l’agglomération de Longueuil (DASAL) découle du Plan de travail montérégien de l’Alliance pour la solidarité 2019-2023.

Communiqué, 11 septembre 2019 – La Montérégie se dote d’un plan de lutte à la pauvreté de 11,8 millions de dollars – Table de concertation des préfets de la Montérégie

Communiqué, 12 novembre 2019 – Saint-Bruno consulte les citoyens sur le développement social