PARCS RÉCRÉATIFS – Coordonnateur adjoint
Périodes de travail :
- À temps partiel : 1er mai au 11 juin 2023
- À temps complet : 12 juin au 20 août 2023
- À temps partiel : 1er octobre à début novembre 2023
Taux horaire : 19,10 $
Direction responsable : Loisir, culture et vie communautaire
Supérieur immédiat : Coordonnateur vie communautaire
Exigences additionnelles : Codes A, C, E, F et J du Tableau des exigences additionnelles
La date limite pour postuler a été prolongée au 10 avril 2023 (initialement prévue le 6 mars 2023).
Sommaire
Sous la supervision du coordonnateur vie communautaire, le titulaire de ce poste contribue à la gestion de l’équipe de moniteurs des parcs récréatifs et voit au bon fonctionnement des activités du programme. Il doit s’assurer que les activités sont sécuritaires pour les jeunes, qu’elles suscitent leurs intérêts et soient adaptées à leurs niveaux. Il visite régulièrement les différents parcs et s’assure de la qualité des services offerts. Il dirige l’ensemble des activités des parcs pour atteindre les objectifs fixés par la Direction du loisir, de la culture et de la vie communautaire.
Description de tâches
- Collabore à l’élaboration et la réalisation d’un programme d’activités thématiques pour des jeunes de 6 à 12 ans et détermine l’échéancier pour chacune d’elles;
- Collabore à l’organisation et à l’animation de la formation du personnel;
- Participe aux rencontres de coordination;
- S’assure que tout le personnel d’animation a reçu et compris la description de son rôle et de ses tâches;
- Participe à la gestion du personnel, principalement au niveau de la formation, de la supervision et de l’évaluation;
- Guide et dirige le nouveau personnel dans la connaissance des parcs récréatifs;
- Offre de la formation, des outils et des conseils afin de s’assurer que le personnel soit compétent et autonome;
- Analyse rapidement les situations problématiques et prends des mesures correctives afin de maintenir le bon fonctionnement des activités;
- S’assure du bon fonctionnement des activités (sécurité et propreté des lieux, équipements en bon état, comportements des moniteurs et des enfants);
- Collabore à la planification, la supervision et l’animation des réunions hebdomadaires et des formations continues;
- Informe régulièrement le coordonnateur vie communautaire ainsi que le chef de division de ce qui se passe et répond de toutes décisions prises concernant le fonctionnement, l’approche et la sécurité;
- Offre un soutien auprès de son personnel à la recherche de solutions, si nécessaire;
- Assure la liaison ainsi qu’une bonne communication entre le personnel et la coordination;
- Collabore à l’élaboration des horaires et des affectations pendant la saison régulière;
- Est responsable des horaires et collabore aux affectations en présaison;
- Propose et valide auprès du coordonnateur vie communautaire les projets susceptibles d’influencer le fonctionnement des parcs;
- Visite régulièrement les parcs et assure une présence lors des activités spéciales;
- Communique au coordonnateur vie communautaire le résumé de ses observations pour chacun des parcs;
- Collabore à la réalisation des événements spéciaux (Fête nationale, fête des parcs, grands jeux, camping);
- Informe les utilisateurs et les citoyens sur les activités;
- Tient à jour un journal de bord de ses recommandations;
- Effectue toutes autres tâches connexes demandées par son supérieur.
Aptitudes et qualités requises
- Avoir le sens de la planification et de l’organisation;
- Avoir une habileté dans les relations humaines;
- Être en mesure de s’adapter promptement à des situations imprévues;
- Avoir une habileté à transiger avec le public avec tact et courtoisie;
- Être énergique et dynamique;
- Posséder un bon leadership et avoir une grande facilité à communiquer ses connaissances.
Exigences
- Avoir complété une deuxième année de niveau collégial;
- Fournir une preuve d’inscription dans un établissement scolaire durant l’année en cours;
- Posséder au moins 2 années d’expérience en animation aux parcs récréatifs et en intervention auprès des enfants;
- Posséder au moins 2 années d’expérience pertinente en planification d’activités jeunesse;
- Avoir de l’expérience en gestion d’équipe;
- Être disponible pour toute la période de travail, c’est-à-dire du 1er mai à début novembre;
- Voir le tableau des exigences additionnelles, codes A, C, E, F et J.