COVID-19 – Voir les dernières nouvelles et directives de la Ville relatives à la pandémie sur la page stbruno.ca/coronavirus.

Offres d’emploi

Chargé(e) de projet – environnement

Cette offre d'emploi est expirée

Concours 2021-10

Date limite pour postuler : 7 février 2021

Description du poste 

Poste régulier permanent

Proclamée Meilleure ville canadienne pour la qualité de vie familiale, Saint-Bruno-de-Montarville cumule les honneurs et est fière de servir sa population de plus de 27 000 citoyens. Arborant multiples lieux et monuments historiques, la Ville de Saint-Bruno-de-Montarville se fait un point d’honneur de conserver ses 5 Fleurons pour la qualité de ses aménagements extérieurs.

Le respect, la transparence, la responsabilisation, l’initiative et la performance font partie intégrante des valeurs qui guident chaque employé à évoluer avec fierté au sein de notre organisation.

Sous l’autorité du chef de division environnement, la chargée ou le chargé de projet en environnement conseille la division en matière d’environnement, d’élaboration et d’application de politiques, orientations, programmes, réglementations, procédures et sur tout autre sujet en environnement.  La personne coordonne les activités environnementales liées à la gestion de la réduction des émissions de gaz à effet de serre, d’adaptation aux changements climatiques, d’économie d’eau potable, des pesticides, des matières résiduelles et à la protection des milieux naturels et des cours d’eau, ainsi que des différents dossiers liés à la santé environnementale et à la protection de l’environnement en général.

La personne assiste le chef de division dans les tâches administratives et techniques liées à l’environnement. Elle participe activement à l’élaboration, la révision, l’implantation et la gestion des politiques, règlements et procédures environnementales de la Ville, conformément aux lois et règlements en vigueur et voit à leur application lorsqu’ils sont approuvés. Elle élabore, analyse, supervise et fait le suivi d’études environnementales (qualité de l’eau des cours d’eau, étude hydraulique, milieux naturels, etc.). Elle participe également à l’élaboration de divers plans de gestion environnementale ainsi qu’à la réalisation des études de planification pour l’ensemble du territoire dans son domaine d’expertise. De plus, elle participe à la planification et à la gestion des contrats liés aux dossiers environnementaux et en effectue le suivi. Elle collabore au suivi des dossiers de santé environnementale en collaboration avec les directions de la Ville et les différents intervenants impliqués. Sur demande, elle représente la division de l’environnement auprès des instances décisionnelles de la Ville. Elle forme et supervise du personnel technique et professionnel lors de la réalisation de différents mandats de gestion environnementale. Elle effectue des visites de terrains, des enquêtes et des inspections visant la conformité environnementale. 

Une collaboration est également attendue au niveau de la préparation de plans de communication liés à l’environnement et sur le suivi et la mise à jour avec la direction des communications. La personne doit organiser des activités d’information, de sensibilisation et d’éducation relatives à l’environnement ainsi que  participer à la mise sur pied de diverses activités ayant pour but la promotion de l’environnement. Elle participe activement à l’organisation des consultations publiques en environnement. Elle répond aux plaintes à caractère environnemental et en assure le suivi. Également, elle participe à la planification du budget relié à son secteur d’activité et en assure le suivi. Elle participe activement à des comités consultatifs en environnement de différents organismes. Elle agit, sur demande, à titre de représentante ou représentant de la Ville. Elle exerce le rôle de personne-ressource auprès des directions de la Ville. Elle rédige des documents techniques, des notes de service, des documents d’information traitant de l’environnement.  Elle compile des statistiques variées et produit des analyses. Elle réalise une veille technologique et réglementaire en environnement.  Cette personne étudie et maintient à jour ses connaissances des lois, règlements et politiques régissant le domaine de l’environnement.

Qualifications requises

  • Baccalauréat relié au domaine de l’environnement ou de sciences de la nature;

  • De quatre (4) à moins de cinq (5) années d’expérience.

Compétences recherchées

  • Connaissance du domaine municipal (atout);

  • Excellente maîtrise du français écrit;

  • Sens développé de l’organisation, autonomie et flexibilité;

  • Capacité de synthèse; Habiletés pour la rédaction;

  • Esprit analytique;

  • Organisation et structure;

  • Capacité de mener plusieurs projets de front, de respecter les échéanciers et d’assurer les suivis requis auprès des différents intervenants.

Conditions de travail

Salaire : Minimum : 39,99 $ – Maximum : 50,62 $ (provisoire)

Horaire de travail : 33,25 heures/semaine (lundi au jeudi de 8 h 15 à 16 h 30 et vendredi de 8 h 15 à 12 h 30)

Postuler pour cet emploi

Si cette opportunité vous intéresse, veuillez svp nous faire parvenir votre curriculum vitae en remplissant le formulaire de candidature en ligne disponible dans la section Emploi de notre site Internet, au plus tard le 7 février 2021. Seules les personnes dont la candidature aura été retenue seront contactées.

La Ville de Saint-Bruno-de-Montarville applique un programme d’accès à l’égalité en emploi et encourage les femmes, les minorités visibles, les minorités ethniques, les Autochtones et les personnes handicapées à poser leur candidature et à s’identifier à l’aide du questionnaire prévu à cet effet, disponible sur le formulaire de candidature en ligne.

Postuler